Comment Samuel devint prophète: Analyse du récit de 1 Samuel 3 dans son contexte

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_B48603779185.P001.pdf (828.03 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur
ID Serval
serval:BIB_B48603779185
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Titre
Comment Samuel devint prophète: Analyse du récit de 1 Samuel 3 dans son contexte
Titre du livre
Comment devient-on prophète?
Auteur(s)
Hutzli J.
Editeur
Academic Press, Vandenhoeck & Ruprecht
Lieu d'édition
Fribourg, Göttingen
ISBN
987-3-7278-1750-2
Statut éditorial
Publié
Date de publication
09/2014
Editeur scientifique
Durand J.-M., Römer T., Bürki M.
Volume
265
Série
Orbis Biblicus et Orientalis
Pages
99-108
Langue
français
Résumé
Le récit de 1 S 3 raconte comment une nuit Yhwh essaya à plusieurs reprises de se révéler au jeune Samuel, alors serviteur au sanctuaire de Silo. Instruit par son maître Éli, le garçon put finalement répondre à Yhwh. Il devint alors récepteur d'un message divin. Yhwh annonce un événement effrayant qui va « faire tinter les oreilles de quiconque en entendra parler ». Au matin, Samuel rapporte la parole divine à Éli, son maître. À la fin du récit le lecteur apprend que Yhwh continue de se évéler à Samuel. Voilà en résumé comment, selon le récit de 1 S 3, Samuel devint prophète.
Ce chapitre est interprété par les chercheurs de manières très différentes. On peut néanmoins discerner deux tendances d'interprétation : a) 1 S 3 serait composé selon un certain genre littéraire : il s'agirait d'un « récit de vocation », voire d'un « récit de rêve d'incubation » ou encore d'un « récit de théophanie onirique ». b) Le récit 1 S 3 a des liens forts avec le récit de 1 S 1-2, récit d'ouverture des livres de Samuel qui rapporte comment Samuel a été dédié au sanctuaire de Silo par sa mère Anne et comment et dans quelles circonstances il a grandi au sanctuaire. Étant donné ces liens, certains chercheurs estiment que les deux récits, à un moment donné, ont été réunis en une
seule narration portant sur la naissance de Samuel et sa jeunesse au sanctuaire de Silo. Cette narration de 1 S 1-3 aurait été à l'origine indépendante des récits suivants (1 S 4-6) qui forment une entité autonome en commun avec 2 S 6, le soi-disant « récit de l'arche ».
Le présent article présentera et discutera ces propositions en dialogue avec des idées d'autres chercheurs ainsi que des suggestions personnelles. J'aborderai donc la question du genre du récit, et celle de la relation avec les récits qui l'encadrent. Pour cette seconde question il sera important d'examiner de très près l'oracle de Yhwh se trouvant au coeur du récit (v. 11-14) et de poser la question de l'événement qu'il vise. À la fin de la contribution les questions concernant le milieu et l'âge du récit seront abordées.
Création de la notice
25/02/2016 1:38
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:22
Données d'usage