L'ADAPTATION PRISMATIQUE A-T-ELLE UN EFFET BÉNÉFIQUE SUR L'HÉMINÉGLIGENCE À DISTANCE? ETUDE CLINIQUE ET COMPORTEMENTALE

Details

Ressource 1Download: BIB_AF6CA7EC699E.P001.pdf (4887.08 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_AF6CA7EC699E
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
L'ADAPTATION PRISMATIQUE A-T-ELLE UN EFFET BÉNÉFIQUE SUR L'HÉMINÉGLIGENCE À DISTANCE? ETUDE CLINIQUE ET COMPORTEMENTALE
Author(s)
MULLER N.
Director(s)
CLARKE S.
Codirector(s)
CROTTAZ-HERBETTE S.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2014
Language
french
Number of pages
28
Abstract
L'héminégligence (HN) est un trouble neuropsychologique qui indique une incapacité totale ou partielle de repérer, intégrer ou s'orienter vers des stimuli sensoriels présents dans l'hémi-espace controlatéral à une lésion touchant le plus souvent l'hémisphère cérébral droit. Chaque expression clinique de la pathologie peut être analysée selon le périmètre d'action définit par l'espace qui se trouve autour de l'être humain et qui peut être divisé en trois zones: l'espace personnel, l'espace péripersonnel et l'espace extrapersonnel. Cette étude a pour but d'évaluer l'efficacité d'une séance d'adaptation prismatique (AP) sur la description d'objets ou d'images dans l'espace lointain et dans l'espace proche chez des patients présentant une HN. L'AP consiste en un exercice de pointage effectué par le patient alors qu'il porte des lunettes avec des prismes qui dévient le champ visuel vers le côté ipsilatéral à la lésion. Au cours de l'AP classique, le patient agit dans l'espace péripersonnel ("proche"). Aucune étude n'a à présent déterminé si l'AP est aussi efficace dans l'espace extrapersonnel ("lointain").
En comparant les performances d'un groupe de patients HN dans une tâche de description d'images, présentées dans l'espace proche et lointain, avant et après une séance d'AP à celles d'un autre groupe de patient HN effectuant les mêmes descriptions mais sans séance d'AP entre les deux, nous avons pu démontrer que l'amélioration lors de la deuxième passation de la tâche était plus importante pour le groupe ayant eu une séance d'AP. Cette amélioration était d'autant plus importante lorsque les éléments à décrire se situaient dans l'espace gauche que dans l'espace droit. Finalement, des analyses post-hoc plus détaillées ont montré une amélioration significative pour le groupe ayant eu une séance d'AP lorsque les éléments étaient situés dans l'espace lointain et du côté gauche uniquement. L'ensemble de ces résultats montre que l'AP a un effet bénéfique sur les déficits d'HN dans l'espace proche et dans l'espace lointain, cependant, le dernier résultat montre que dans notre tâche l'effet bénéfique de l'AP sur les déficits à gauche est plus important dans l'espace lointain que dans l'espace proche.
Ces résultats ont des implications importantes en ce qui concerne la réhabilitation et la qualité de vie des patients présentant une HN extrapersonnelle: la démonstration d'un effet bénéfique de l'AP sur l'HN dans l'espace lointain pourrait permettre l'élaboration d'une stratégie de prise en charge plus ciblée et adaptée aux nécessités de chaque patient et améliorer ainsi leur autonomie dans la vie de tous les jours.
Keywords
adaptation prismatique, réhabilitation, espace extrapersonnel
Create date
07/09/2015 9:52
Last modification date
27/02/2021 7:26
Usage data