Nouvelle pharmacie d'unité de soins: Quels impacts ?

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_AD8A83E98A79.P001.pdf (660.07 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_AD8A83E98A79
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Poster: résume de manière illustrée et sur une page unique les résultats d'un projet de recherche. Les résumés de poster doivent être entrés sous "Abstract" et non "Poster".
Collection
Publications
Titre
Nouvelle pharmacie d'unité de soins: Quels impacts ?
Titre de la conférence
GSASA-Kongress, Gesellschaft Schweizerischer Amt- und Spitalapotheker = Congrès annuel de la GSASA, Société suisse des pharmaciens de l'administration et des hôpitaux
Auteur(s)
Horisberger S., Michaud P., Widmer N., Weibel M.-L.
Adresse
Zürich, Switzerland, November 26-27, 2015
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2015
Langue
français
Résumé
Introduction - objectifs : L'établissement psychiatrique de la Fondation de Nant participe à un projet sécurité-patient visant à diminuer les événements indésirables liés aux médicaments. La conception de nouvelles pharmacies d'unité en fait partie, afin de les isoler des unités de soins et d'introduire les boîtes originales à la place d'un rangement de médicaments regroupés par tablettes. Une unité pilote psycho-gériatrique a été choisie (18 lits). Les objectifs du travail étaient d'évaluer l'impact de cette nouvelle pharmacie d'unité, tant pour l'unité pilote que pour la pharmacie centrale.
Méthode: Suite à une analyse initiale du circuit du médicament, l'impact de la nouvelle pharmacie sur l'unité a été évaluée après un mois d'adaptation grâce à: un questionnaire de satisfaction ciblant l'environnement (rempli par 6 soignants avant et après le changement) et cinq audits barquettes (contrôle du contenu selon la prescription, avant et après le changement). L'impact sur la pharmacie centrale a été évalué par la mesure du temps de préparation des commandes pour l'unité, du nombre de lignes de commande et du temps pour la gestion des retours sur un mois (avant et après le changement).
Résultats-Discussion: L'analyse du circuit du médicament a permis d'identifier 8 étapes, d'en comprendre le fonctionnement et d'inventorier les problèmes rencontrés par les soignants. Les évaluations en unité ont montré une satisfaction globale des collaborateurs plus importante avec la nouvelle pharmacie (49% de « non satisfait » vs 19% après le changement; 9% de « très satisfait » vs 40%) et des erreurs moindres, avec un déplacement de celles-ci en faveur de la sécurité du patient (dosage incorrect passant de 34 % à 0%, faux moment de 11 % à 0%, omission de doses de 22% à 0%, ajout de doses de 11 % à 0 %). Les mesures à la pharmacie centrale ont montré que le temps de préparation de la commande avait diminué (21 vs 15 min), qu'il y avait moins de lignes par commande (25 vs 18) et que la gestion des retours était plus rapide (13 vs 10 min).
Conclusion: Ce travail a permis de mettre en évidence les impacts positifs d'une nouvelle pharmacie d'unité et de l'amélioration de l'environnement. Les soignants travaillent dans de meilleures conditions et on observe un impact positif sur la pharmacie centrale. Malgré le coût important d'une telle transformation, une nouvelle pharmacie d'unité peut renforcer tant la sécurité du circuit du médicament que le confort des collaborateurs.
Création de la notice
25/08/2016 10:16
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:17
Données d'usage