Nouvelle pharmacie d'unité de soins: Quels impacts ?
Details
Download: BIB_AD8A83E98A79.P001.pdf (660.07 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
State: Public
Version: Final published version
Serval ID
serval:BIB_AD8A83E98A79
Type
Inproceedings: an article in a conference proceedings.
Publication sub-type
Poster: Summary – with images – on one page of the results of a researche project. The summaries of the poster must be entered in "Abstract" and not "Poster".
Collection
Publications
Institution
Title
Nouvelle pharmacie d'unité de soins: Quels impacts ?
Title of the conference
GSASA-Kongress, Gesellschaft Schweizerischer Amt- und Spitalapotheker = Congrès annuel de la GSASA, Société suisse des pharmaciens de l'administration et des hôpitaux
Address
Zürich, Switzerland, November 26-27, 2015
Publication state
Published
Issued date
2015
Language
french
Abstract
Introduction - objectifs : L'établissement psychiatrique de la Fondation de Nant participe à un projet sécurité-patient visant à diminuer les événements indésirables liés aux médicaments. La conception de nouvelles pharmacies d'unité en fait partie, afin de les isoler des unités de soins et d'introduire les boîtes originales à la place d'un rangement de médicaments regroupés par tablettes. Une unité pilote psycho-gériatrique a été choisie (18 lits). Les objectifs du travail étaient d'évaluer l'impact de cette nouvelle pharmacie d'unité, tant pour l'unité pilote que pour la pharmacie centrale.
Méthode: Suite à une analyse initiale du circuit du médicament, l'impact de la nouvelle pharmacie sur l'unité a été évaluée après un mois d'adaptation grâce à: un questionnaire de satisfaction ciblant l'environnement (rempli par 6 soignants avant et après le changement) et cinq audits barquettes (contrôle du contenu selon la prescription, avant et après le changement). L'impact sur la pharmacie centrale a été évalué par la mesure du temps de préparation des commandes pour l'unité, du nombre de lignes de commande et du temps pour la gestion des retours sur un mois (avant et après le changement).
Résultats-Discussion: L'analyse du circuit du médicament a permis d'identifier 8 étapes, d'en comprendre le fonctionnement et d'inventorier les problèmes rencontrés par les soignants. Les évaluations en unité ont montré une satisfaction globale des collaborateurs plus importante avec la nouvelle pharmacie (49% de « non satisfait » vs 19% après le changement; 9% de « très satisfait » vs 40%) et des erreurs moindres, avec un déplacement de celles-ci en faveur de la sécurité du patient (dosage incorrect passant de 34 % à 0%, faux moment de 11 % à 0%, omission de doses de 22% à 0%, ajout de doses de 11 % à 0 %). Les mesures à la pharmacie centrale ont montré que le temps de préparation de la commande avait diminué (21 vs 15 min), qu'il y avait moins de lignes par commande (25 vs 18) et que la gestion des retours était plus rapide (13 vs 10 min).
Conclusion: Ce travail a permis de mettre en évidence les impacts positifs d'une nouvelle pharmacie d'unité et de l'amélioration de l'environnement. Les soignants travaillent dans de meilleures conditions et on observe un impact positif sur la pharmacie centrale. Malgré le coût important d'une telle transformation, une nouvelle pharmacie d'unité peut renforcer tant la sécurité du circuit du médicament que le confort des collaborateurs.
Méthode: Suite à une analyse initiale du circuit du médicament, l'impact de la nouvelle pharmacie sur l'unité a été évaluée après un mois d'adaptation grâce à: un questionnaire de satisfaction ciblant l'environnement (rempli par 6 soignants avant et après le changement) et cinq audits barquettes (contrôle du contenu selon la prescription, avant et après le changement). L'impact sur la pharmacie centrale a été évalué par la mesure du temps de préparation des commandes pour l'unité, du nombre de lignes de commande et du temps pour la gestion des retours sur un mois (avant et après le changement).
Résultats-Discussion: L'analyse du circuit du médicament a permis d'identifier 8 étapes, d'en comprendre le fonctionnement et d'inventorier les problèmes rencontrés par les soignants. Les évaluations en unité ont montré une satisfaction globale des collaborateurs plus importante avec la nouvelle pharmacie (49% de « non satisfait » vs 19% après le changement; 9% de « très satisfait » vs 40%) et des erreurs moindres, avec un déplacement de celles-ci en faveur de la sécurité du patient (dosage incorrect passant de 34 % à 0%, faux moment de 11 % à 0%, omission de doses de 22% à 0%, ajout de doses de 11 % à 0 %). Les mesures à la pharmacie centrale ont montré que le temps de préparation de la commande avait diminué (21 vs 15 min), qu'il y avait moins de lignes par commande (25 vs 18) et que la gestion des retours était plus rapide (13 vs 10 min).
Conclusion: Ce travail a permis de mettre en évidence les impacts positifs d'une nouvelle pharmacie d'unité et de l'amélioration de l'environnement. Les soignants travaillent dans de meilleures conditions et on observe un impact positif sur la pharmacie centrale. Malgré le coût important d'une telle transformation, une nouvelle pharmacie d'unité peut renforcer tant la sécurité du circuit du médicament que le confort des collaborateurs.
Create date
25/08/2016 10:16
Last modification date
20/08/2019 15:17