Les élites économiques suisses au 20ème siècle

Détails

ID Serval
serval:BIB_AC0B177E4533
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Titre
Les élites économiques suisses au 20ème siècle
Auteur(s)
Mach A., David T., Ginalski S., Bühlmann F.
Editeur
Alphil
ISBN
978-2-88930-101-0
Statut éditorial
Publié
Date de publication
11/2016
Langue
français
Nombre de pages
152
Résumé
En juillet 2015, Tidjane Thiam devenait directeur général du Credit Suisse. La nomination du dirigeant franco-ivoirien a eu un immense écho, un journal parlant même « d'effet Obama ». Une telle nomination aurait été impensable il y a trente ans.
Ce livre offre, pour la première fois, une synthèse portant sur l'évolution du profil sociologique des dirigeants économiques et leur organisation collective en Suisse au XXe siècle. Le goût prononcé de ces derniers pour la discrétion et l'opacité des entreprises ont longtemps entravé toute étude systématique.
Deux périodes distinctes se dégagent. Jusqu'aux années 1980, malgré l'expansion internationale des grandes entreprises suisses, leur contrôle restait fermement entre les mains d'élites nationales, dont l'archétype était un homme de nationalité suisse, souvent lié à la famille fondatrice, officier, formé en droit ou en sciences de l'ingénieur, siégeant dans de nombreux conseils d'administration, membre d'organisations patronales et entretenant des liens étroits avec le monde politique.
Depuis les années 1990, la composition et le fonctionnement de ces élites se sont profondément modifiés. L'arrivée de nouveaux dirigeants au parcours cosmopolite, en termes de formation ou de carrière, a diversifié le profil des élites suisses. Cette évolution se répercute sur l'organisation du patronat et ses rapports aux autorités politiques.
Création de la notice
13/11/2016 21:17
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:16
Données d'usage