Atelier d'écriture et troubles du comportement à l'adolescence : fonction contenante des cadres en thérapie à médiation avec un adolescent placé
Details
Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: author
License: Not specified
UNIL restricted access
State: Public
Version: author
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_AB90223FF76F
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Atelier d'écriture et troubles du comportement à l'adolescence : fonction contenante des cadres en thérapie à médiation avec un adolescent placé
Journal
La psychiatrie de l'enfant
ISSN
0079-726X
2102-5320
2102-5320
Publication state
Published
Issued date
2020
Volume
63
Number
1
Pages
197
Language
french
Abstract
La littérature psychanalytique nous indique que les troubles du comportement à l’adolescence sont souvent liés à un défaut de la fonction contenante du psychisme. À cet égard, la proposition thérapeutique doit pouvoir agir en contrepoint de ces organisations du psychisme pour favoriser la reprise des processus de contenance. L’objectif de cet article vise à étudier le fonctionnement d’une médiation thérapeutique par l’écriture auprès d’un adolescent en situation de placement. À l’appui de données cliniques recueillies dans le cadre d’une psychothérapie d’adolescent, nous avons procédé à une analyse des processus de symbolisation mobilisés dans le cadre d’un atelier à médiation par l’écriture. Les résultats nous indiquent que la médiation favorise l’émergence de la fonction contenante à l’appui de la multiplicité des cadres qui prennent place dans la médiation écriture, et qu’à partir de cette fonction peut s’étayer l’amorce d’un travail de représentation. Les médiations par l’écriture semblent ainsi adaptées au travail thérapeutique avec des adolescents placés, et il serait pertinent de développer des recherches centrées sur l’évaluation de leurs effets.
Keywords
Psychiatry and Mental health, Developmental and Educational Psychology
Create date
21/09/2021 13:25
Last modification date
07/10/2021 13:16