Questions de recherche ouvertes sur la réduction des risques dans le domaine du tabagisme en Suisse : avis d’experts

Details

Ressource 1Download: Rapport_réduction_risques_tabac.pdf (1744.59 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_AA2F077A1B2A
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Collection
Publications
Institution
Title
Questions de recherche ouvertes sur la réduction des risques dans le domaine du tabagisme en Suisse : avis d’experts
Author(s)
Cros Jérémy, Lebon Luc, Jacot Sadowski Isabelle, Delgrande Jordan Marina, Zobel Frank, Zürcher Karin
Institution details
Unisanté
Issued date
07/2023
Language
french
Abstract
Introduction : La réduction des risques (RdR) est un concept établi dans le domaine des drogues illégales, pour lutter contre leurs conséquences négatives. Dans le domaine du tabac, la RdR fait l’objet de débats entre experts, d’autant plus que cette notion est mobilisée par l’industrie du tabac comme argument marketing. Elle peut être définie comme les stratégies et mesures qui visent à réduire les conséquences sanitaires négatives, individuelles et sociales, associées à la consommation de tabac, par des personnes qui ne peuvent ou qui ne veulent pas arrêter. En général, la RdR se déploie là où la prévention n’a pas atteint ses objectifs et où un traitement ciblant une abstinence n’est pas souhaité
ou a échoué.
But : Avec ce mandat, l’Office fédéral de la santé publique souhaite identifier les principales questions de recherche ouvertes sur la RdR dans le domaine du tabagisme (agenda de recherche) en Suisse, en recueillant l’avis d’experts de différentes disciplines.
Méthode : Une consultation impliquant 21 experts a été menée. Elle portait sur 3 domaines : les mesures autres que les produits à risque potentiellement réduit (PRPR), l’utilisation de PRPR par des personnes fumeuses et leur impact au niveau de la population. Trois étapes de consultation en ligne ont permis d'identifier les questions de recherches ouvertes, de les prioriser puis de valider les résultats et réfléchir aux pistes de recherches.
Résultats : 33 questions de recherche ont été formulées, dont 8 identifiées comme prioritaires :
● Quel est l’effet de la réglementation sur la RdR : prix (taxes, incitatifs, remboursements, prix relatifs), restrictions de vente et d’utilisation, réglementation des caractéristiques et publicité
? Que nous apprennent les autres pays (normalisation, recommandation, réglementation, prévalence, mortalité, etc.) ?
● Les produits [le terme « produits » se réfère aux produits à risque potentiellement réduits (PRPR)] réduisent-ils la mortalité liée au tabagisme ? Les produits réduisent-ils l'incidence et la
progression des maladies liées au tabagisme ? Causent-ils d’autres maladies ?
● Comment réglementer les produits pour encourager la RdR des personnes fumeuses et décourager l’initiation des personnes non-consommatrices ?
● Les produits réduisent-ils de manière significative la prévalence du tabagisme ?
● Comment minimiser l'utilisation de ces produits chez les jeunes, sans augmenter le tabagisme dans ce groupe (les différents produits se substituant) ?
● Est-ce que ces produits (et les recommandations de RdR) renormalisent le tabagisme, réduisent l'effet des mesures de prévention et augmentent le tabagisme (jeunes ou population) ? Est-ce que ces produits favorisent la rechute chez les ex-fumeurs ?
● Quelle est la toxicité comparative de ces produits ? Quel est le risque relatif à long terme des différentes catégories de produits, par rapport aux non-fumeurs et aux fumeurs ?
● Est-ce que les fumeurs qui utilisent ces produits réduisent leur consommation de cigarettes conventionnelles à long terme ? La consommation duale (cigarette et autres produits) est-elle associée à une réduction ou à une augmentation des risques ?
Conclusions : Les questions retenues concernent surtout le niveau populationnel, et dans une moindre mesure le niveau individuel. Parmi les PRPR, les e-cigarettes ressortent comme les produits prioritaires à évaluer. Les auteurs suggèrent d’aborder en premier lieu les questions qui permettent de déterminer quels produits seraient les plus à même de conduire à une RdR substantielle chez les personnes fumeuses ; puis comment ces produits doivent être réglementés et recommandés au public-cible, tout en minimisant l’entrée en consommation. Les experts et les auteurs s'accordent sur l'importance de renforcer les mesures structurelles de prévention du tabagisme.
Create date
02/12/2024 8:28
Last modification date
03/12/2024 7:18
Usage data