Indice d'aptitude général et indice de compétences cognitives pour le WISC-IV: Normes empiriques vs. normes statistiques
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Serval ID
serval:BIB_A78346CD1252
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Indice d'aptitude général et indice de compétences cognitives pour le WISC-IV: Normes empiriques vs. normes statistiques
Journal
Revue Européenne de Psychologie Appliquée
Publication state
Published
Issued date
2011
Peer-reviewed
Oui
Volume
61
Pages
115-122
Language
french
Abstract
L'indice d'aptitude général (IAG) a été développé dans le WISC-III pour estimer le niveau cognitif général. Il s'agissait de proposer une alternative au QI Total. Plus récemment, l'indice de compétence cognitive (ICC) a été proposé. Jusqu'à il y a peu, seules les normes américaines de ces indices étaient disponibles ; les normes franc ̧ aises IAG et ICC pour le WISC-IV ont été récemment développées à partir d'une procédure d'approximation statistique. Toutefois, les normes développées de cette manière seraient moins appro- priées que les normes construites sur la base d'un échantillon. Cette étude vise à comparer les normes IAG et ICC développées à partir d'une procédure d'approximation statistique à celles créées à partir d'un échantillon de 182 enfants âgés de huit à 12 ans. Les corrélations entre les deux types de normes sont de 0,997 pour IAG et de 0,999 pour ICC ; les différences absolues moyennes sont respectivement de 5,38 et de 2,24 points pour IAG et ICC. Enfin, pour les enfants présentant un score IAGS inférieur à 89, les normes IAGE semblent indiquer que leurs compétences seraient inférieures d'environ 8-10 points à celui indiqué par le score IAGS. Les résultats de cette étude indiquent que les scores IAG et ICC peuvent constituer des informations utiles sur les capacités cognitives de l'enfant.
Keywords
WISC-IV, Indice d'aptitude général, Indice de compétence cognitive, Normes, CHC
Create date
16/11/2011 14:31
Last modification date
20/08/2019 15:12