Médicaments chez les seniors vaudois à domicile : nombre et composition

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_A61083A8B4D6.P001.pdf (2119.19 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur
ID Serval
serval:BIB_A61083A8B4D6
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Titre
Médicaments chez les seniors vaudois à domicile : nombre et composition
Auteur(s)
Renard D., Fustinoni S., Seematter-Bagnoud L., Santos-Eggimann B.
Détails de l'institution
Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), Centre d'Observation et d'Analyse du Vieillissement (COAV)
ISBN
1660-7104
Date de publication
2015
Genre
(Raisons de santé ; 241)
Langue
français
Nombre de pages
68
Notes
Collection (Raisons de santé ; 241)
Résumé
La question de la pertinence et de la sécurité des traitements médicamenteux dans la population âgée prend toujours plus d'importance dans nos sociétés en raison de l'accroissement en nombre des personnes âgées et de l'expansion continuelle des possibilités thérapeutiques. La nécessité d'individualiser et de rationnaliser la prescription chez le sujet âgé est universellement reconnue. Par ailleurs, il est bien documenté que le fait de prendre un nombre élevé de médicaments différents accroît le risque d'effets indésirables, de défaut d'adhérence et de difficultés de gestion des traitements. La présente étude explore les traitements médicamenteux des seniors vaudois et formule des propositions visant une «polymédication rationnelle».
Une enquête conduite en 2012 dans le canton de Vaud auprès de 3'133 personnes âgées de 69 ans et plus vivant en domicile privé comportait une section sur le traitement médicamenteux actuel des répondants (autodéclaration, questionnaire rempli à domicile). Les réponses à cette question sont analysées dans l'objectif de décrire la consommation de médicaments en termes quantitatifs (notamment mesurer la prévalence de la polymédication), ainsi que la relation entre polymédication et certains facteurs d'influence, et la composition des traitements.
Création de la notice
21/04/2016 13:02
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:11
Données d'usage