Thérapie comportementale et cognitive en psychiatrie de liaison : enjeux actuels et perspectives

Détails

ID Serval
serval:BIB_A11B17D23DA1
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Abstract (résumé de présentation): article court qui reprend les éléments essentiels présentés à l'occasion d'une conférence scientifique dans un poster ou lors d'une intervention orale.
Collection
Publications
Titre
Thérapie comportementale et cognitive en psychiatrie de liaison : enjeux actuels et perspectives
Titre de la conférence
1er Colloque Francophone de Pratiques en Thérapie Comportementale et Cognitive
Auteur(s)
Calamand Doris, Gay Nathalie, Zumbach Plantier Flavia, Maccaferri Giorgio Enrico
Statut éditorial
Publié
Date de publication
28/05/2015
Langue
français
Résumé
Introduction : La Thérapie Comportementale et Cognitive est une psychothérapie d’efficacité scientifiquement validée dans de nombreux troubles psychiques. Ses applications actuelles et potentielles dans le cadre d’une sous-spécialité particulière, la Psychiatrie de Consultation et de Liaison (PCL), semblent cependant à ce jour partiellement cernées. Nous avons ainsi cherché à les mettre en lumière au travers de notre travail.
Méthodologie : Notre réflexion prendra pour socle une revue de la littérature sur le thème de l’utilisation de la Thérapie Comportementale et Cognitive en PCL, afin d’établir un état des lieux des applications actuelles.
Résultats : Au travers de l’analyse de la littérature scientifique à ce propos, l’intérêt d’une prise en charge par Thérapie Comportementale et Cognitive dans le domaine PCL apparaît dans de nombreuses indications, tels les troubles thymiques, les troubles anxieux, les troubles du comportement alimentaire, les tentatives de suicide, ou les addictions. Une intervention rapide, brève et active en situation de crise peut en effet favoriser l’alliance thérapeutique, la motivation du patient, et les résultats positifs de la démarche de soins. En outre, dans le cas de troubles psychosomatiques, et plus précisément de troubles somatoformes, le Psychiatre de Liaison semble avoir une place particulière dans la détection et le traitement de ces pathologies.
Discussion : Malgré une certaine faiblesse actuelle concernant les données de la littérature à ce sujet, l’intérêt de la pratique de Thérapie Comportementale et Cognitive en PCL apparaît manifeste dans un vaste domaine d’applications, permettant d’en envisager une meilleure généralisation. Son extension, ainsi que de nouvelles perspectives d’utilisation se laissent par ailleurs entrevoir (prise en charge des troubles neurologiques fonctionnels).
En guise de conclusion, nous souhaitons présenter un exemple de collaboration spécialisée mise en place entre notre Unité de Psychiatrie de Liaison rattachée au Secteur Nord du Département Universitaire de Psychiatrie du CHUV et le Centre Yverdonnois d’Obésité et de Chirurgie Bariatrique (CYOCB). Les patients prédisposés à bénéficier d’une intervention par chirurgie bariatrique se verront bientôt proposer, parallèlement à une préparation psychoéducative déjà bien implantée, une psychothérapie de groupe ciblée sur l’identification et la gestion émotionnelle, ainsi que la modification des comportements dysfonctionnels. Le recours aux thérapies de la troisième vague, via l’approche par la pleine conscience en particulier, pourrait représenter une nouvelle perspective de développement dans le cadre de la PCL.

Création de la notice
15/11/2017 13:06
Dernière modification de la notice
03/03/2018 20:07
Données d'usage