Inégalités sociales et enseignement supérieur

Détails

ID Serval
serval:BIB_A09AD92BA9F6
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Titre
Inégalités sociales et enseignement supérieur
Auteur(s)
Benninghoff Martin, Fassa Farinaz, Goastellec Gaële, Leresche Jean-Philippe
Editeur
De Boeck
Lieu d'édition
Bruxelles
ISBN
978-2-8041-7116-2
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2012
Série
Perspectives en éducation et formation
Langue
français
Nombre de pages
256
Résumé
Thème classique des études sur l'enseignement supérieur, les inégalités redeviennent un sujet polémique : la crise économique et financière des années 2008-2012 interroge notamment la capacité des individus ou des familles à financer des études supérieures. Elle questionne également les universités dans leurs missions, leurs structures, leur attractivité et leurs financements.
Dans le contexte de massification des études tertiaires, le triple mouvement de différenciation, de compétition et d'internationalisation des enseignements supérieurs a eu pour effet, au cours des dernières années, le renouvellement et la diversification des problématiques de recherche dans le domaine des inégalités sociales. De la fatalité à l'action, les inégalités constituent dorénavant l'une des problématiques dominantes des réflexions menées sur l'enseignement supérieur et les universités.
Pour essayer de comprendre les processus à l'oeuvre, cet ouvrage vise à répondre à quatre grandes questions : quelles sont les inégalités actuellement observables dans l'enseignement supérieur ? Comment sont-elles (re)produites ? Quelles en sont les conséquences en termes d'accès, de succès, de carrière et de genre ? Comment sont-elles traitées politiquement, socialement et institutionnellement ?
Création de la notice
24/08/2012 14:56
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:06
Données d'usage