Should we treat Blastocystis sp,? A double-blind placebo-controlled randomized pilot trial

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_A043D836C067
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Should we treat Blastocystis sp,? A double-blind placebo-controlled randomized pilot trial
Author(s)
COBUCCIO Ludovico Gennaro
Director(s)
de Vallière Serge
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2023
Language
english
Abstract
Contexte
Blastocystis sp. est un protiste distribué dans le monde entier qui colonise les intestins des humains et d'une grande variété d'animaux. On ne sait pas s'il s'agit d'un simple commensal ou d'un parasite infectieux dont l'éradication s'impose. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer l'utilité du métronidazole chez les patients présentant des symptômes gastro­ intestinaux hébergeant uniquement Blastocystis sp. En outre, nous avons exploré si le sous­ type de Blastocystis ou l'infection parasitaire concomitante détectée par réaction en chaîne par polymérase (PCR) peut influencer le résultat du traitement.
Méthodes
Nous avons inclus des adultes présentant des symptômes gastro-intestinaux persistants(>14 jours) qui consultaient un médecin de soins primaires et chez qui la microscopie des selles ne révélait que Blastocystis sp. Les patients éligibles ont été randomisés pour recevoir 10 jours de métronidazole ou de placebo, suivis d'un crossover si les symptômes persistaient. Le outcome primaire était la consistance normale des selles. Les outcomes secondaires étaient les changements dans les autres symptômes abdominaux (ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, nombre de selles quotidiennes) et le bien-être général. Après la phase clinique de l'étude, les sous-types de Blastocystis ont été déterminés par séquençage PCR et les échantillons de selles ont été testés pour 11 autres protozoaires avec une PCR in-house.
Résultats
Nous avons identifié 581 patients ambulatoires inclure dans l'étude, dont 50 répondaient aux critères d'inclusion. Il n'y a pas eu de différence dans le outcome primaire, ni dans aucun des outcomes secondaires entre les sujets traités par métronidazole et ceux traités par placebo. Les sous-types de Blastocystis les plus fréquents étaient ST4 (11/36) et ST2 (10/36). La PCR in­ house était positive pour d'autres protozoaires chez 25% (10/40) des patients. Nous avons identifié Dientamoebafragilis chez 5, Entamoeba dispar chez 3 et Cyclospora cayetanensis chez 2 patients. Une analyse stratifiée en fonction du sous-type de Blastocystis ou de la présence d'autres protozoaires n'a montré aucune différence significative dans le résultat du traitement avec le métronidazole ou le placebo.
Conclusions
Chez les patients infectés par Blastocystis sp., le métronidazole, comparé au placebo, n'a pas permis d'améliorer les symptômes gastro-intestinaux, indépendamment du sous-type ou de la coinfection par d'autres protozoaires non détectée au microscope.
Create date
18/04/2023 9:23
Last modification date
19/04/2023 6:56
Usage data