Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l'activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes

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Serval ID
serval:BIB_9F606636DD3B
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l'activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes
Author(s)
Bréau Antoine
Director(s)
Hauw Denis
Codirector(s)
Lentillon-Kaestner Vanessa
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Address
Faculté des lettres
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne

Publication state
Accepted
Issued date
2018
Language
french
Abstract
A une échelle internationale, au regard des inégalités entre les filles et les garçons, la mixité, en tant que principe pédagogique, est critiquée et fait face au retour de la séparation des sexes, jugée comme « une nouvelle option éducative ». En éducation physique et sportive (EPS), la question d’un enseignement mixte ou non mixte occupe une place importante et fréquemment débattue Face aux difficultés, plus nombreuses, rencontrées par des filles, la mise en place de cours séparés est notamment considérée par des enseignant(e)s comme une « stratégie » susceptible de favoriser leur participation et leur réussite. Pour autant, malgré ces objectifs affichés, les synthèses réalisées à propos de l'efficacité de la non-mixité sur la formation des élèves et sur leurs apprentissages soulignent le maintien des tabous et mentionnent le caractère crucial de nouvelles recherches, notamment qualitatives, afin de dépasser les seules anecdotes et autres discours qui accompagnent les pratiques séparées. En se rattachant à la fois au paradigme de l'énaction et à une approche du « doing gender », cette recherche avait ainsi pour objectif de rendre compte de la dimension à la fois « située » et « dynamique » du genre (« faire et refaire »). Au sein des classes non mixtes, les modes d'engagement typiques repérés ont notamment permis de rendre compte d'une opposition stéréotypée entre le jeu « des garçons » (le « vrai jeu ») et celui « des filles ». L'identification au sein des leçons d'activités typiques de frustration, de protection, d'abandon et parfois de résignation, a toutefois permis de signifier la diversité des expériences vécues par les élèves en contexte non mixte, ainsi que le maintien de rapports de domination. Enfin, au regard du caractère plutôt continu de ces activités typiques, cette thèse témoigne de la complexité pour les adolescents de se « défaire », en classe, des normes de genre.
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In some countries, the return to single-sex schooling within school establishments is a prospect discussed, considered and already put in place because of continued gender inequity. In Physical Education (PE), the séparation of boys and girls in the classroom is an important topic widely debated. at the international level. At school, PE remains a subject mostly delivered in gender-segregated sessions. Regarding the "problem of girls" in PE, single-sex schooling is described by some teachers as a "strategy" to promote student engagement and success. Considering the inconclusive and controversial results of meta-analysis, trying to understand what happens in single-sex classes is needed. Studies confirm that single-sex éducation remains a complex web of unanswered questions or a taboo and underline the importance of (qualitative) research centered on gender segregated sessions. Using an "enactive" and "doing gender" approaches, the aim ofthis research was to identify the situated and dynamic dimensions of gender ("doing" and "redoing" gender). Through the identification ofvarious typical activities of gender, and their transformations, this doctoral thesis provides some responses about PE single-sex-schooling. The results emphasize the maintenance of gender power relations, the stereotypical opposition between the "boys' game" and the "girls' game", and the complexity, for the adolescents, to "undoing" gender.
Create date
29/06/2018 11:38
Last modification date
20/08/2019 16:05
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