Prévalence et sévérité des manifestations digestives du syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile

Details

Ressource 1Download: Mémoire no 4490 Mme Schneider.pdf (831.92 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_9E8AC1A2C715
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Prévalence et sévérité des manifestations digestives du syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile
Author(s)
SCHNEIDER V.
Director(s)
BARBEY F.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2017
Language
french
Number of pages
31
Abstract
Introduction
Les manifestations digestives sont souvent mentionnées comme plaintes extra-articulaires dans le cadre du syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile (SEDh). Notre étude a pour but d’observer la prévalence et la fréquence des symptômes digestifs dans une cohorte de patientes diagnostiquées pour un SEDh, et d’évaluer leur retentissement sur des marqueurs morphométriques et biologiques.
Matériel et méthode
Nous avons récolté les données de 31 patientes de la consultation ambulatoire du SEDh au CHUV présentant des symptômes digestifs. Les données comprennent un questionnaire englobant les manifestations digestives, les habitudes alimentaires, la médication et les investigations digestives, ainsi que les mesures morphométriques et examens de laboratoire.
Résultats
Nos 31 patientes présentent un indice de masse corporelle (IMC) moyen de 22.7±6.0 kg/m2, avec une insuffisance pondérale (IMC < 18.5 kg/m2) chez 19.4 % d’entre elles. La majorité des patientes présentent des symptômes digestifs 1-3x/semaine. Les symptômes présents majoritairement ≥ 2x/semaine sont les suivants : ballonnements (87.1 %), inconfort abdominal (71.0 %), gargouillements (71.0 %), éructations (54.8 %), coliques (51.6 %), flatulences (51.6 %) Parmi les évictions pratiquées par ces patientes, le lactose et le gluten sont fortement représentés (respectivement 35.5 % et 19.4 %). Nous observons un important recours à des traitements médicamenteux ou alternatifs : contre le reflux et les brûlures d’estomac (51.6 %), antidouleurs (80.6 %), anti-constipant (35.5 %), anti-diarrhéiques (32.3 %), médecine alternative (41.9 %). Vingt-cinq patientes se sont soumises à des examens complémentaires (coloscopie, gastroscopie, scanner abdominal, imagerie à résonnance magnétique, exploration par mini-caméra, laparoscopie exploratrice) à raison d’un à cinq examens par patiente. Sur les 60 examens réalisés au total, seuls 9 résultats (6 hernies hiatales, 3 gastrites) apportent une explication plausible à une symptomatologie digestive. Le bilan sanguin et urinaire ne démontre pas d’anomalie significative dans notre cohorte de patientes avec un SEDh.
Conclusion
Cette étude confirme la haute fréquence des symptômes digestifs dans une population avec un SEDh, et met en évidence les évictions alimentaires qui en découlent. Quant aux paramètres morphométriques, nous observons une insuffisance pondérale chez environ 20 % des patientes de la cohorte, proportion 4-5 fois plus élevée que dans la population féminine suisse.
Cette étude met également en évidence la proportion élevée de patientes symptomatiques malgré divers traitements entrepris. Cela soulève la problématique de l’absence de stratégie thérapeutique établie, dans ce contexte de troubles fonctionnels et en l’absence de cause organique traitable.
Keywords
syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile, troubles digestifs, tissu conjonctif, génétique, hyperlaxité
Create date
06/09/2018 7:52
Last modification date
08/09/2020 6:10
Usage data