Significant blunt bowel and mesenteric injury - Comparison of two CT scoring systems in a trauma registry cohort

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_9BFA14E062D7
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Significant blunt bowel and mesenteric injury - Comparison of two CT scoring systems in a trauma registry cohort
Author(s)
KELLER Nathalie
Director(s)
Schmidt Sabine
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2022
Language
english
Abstract
But et introduction :
Cette étude évalue et compare les performances de deux scores radio-cliniques préétablis et publiés, Faget et Mc Nutt, pour la détection et la gradation des lésion traumatiques significatives du mésentère et de l'intestin au CT.
Matériel et méthode :
Nous avons inclus tous les patients adultes admis aux urgences du CHUV suite à un polytraumatisme (accident de la circulation) et qui ont bénéficié d'un CT injecté lors de leur admission aux urgences. Deux radiologues ignorant le outcome des patients, ont revu individuellement les CT et ont rechercher les signes directs et indirects de traumatisme mésentérique ou intestinal ainsi que toutes les autres lésions abdominales traumatiques. Les deux scores ont été appliqués à toute cette population et ont été comparés. Le student T-test, chi-squared et une régression logistique ont été utilisés pour les analyses des résultats.
Résultats:
21 sur les 752 patients de notre population (2.8%) ont eu une lésion mésentérique et/ou intestinale significative confirmée. Les saignements mésentériques actifs, le pneumopéritoine ou le pneumo­ mésentère, un hémopéritolne de faible abondance, un épaississement non focal des parois digestives, une infiltration de la graisse mésentérique ou péri-colique, une lésion de la paroi abdominale, ont montré une relation significative avec la présence de lésion mésentérique ou intestinale significative et ceci pour les deux scores. La régression logistique multivariée a néanmoins montré une supériorité du score de Faget sur le score de Mc Nutt.
Conclusion :
La prévalence des lésions mésentériques ou intestinales significatives est faible. Un diagnostic précoce est nécessaire afin d'éviter une augmentation de la mortalité. Certains signes radiologiques sont pathognomoniques de lésions mésentériques ou intestinales significatives et ne doivent pas être surinterprétés. Les scores sont utiles surtout s'ils sont basés sur les signes radiologiques.
Create date
30/06/2022 12:21
Last modification date
01/07/2022 6:37
Usage data