Choix d’un matériel médical hospitalier à usage unique éco-responsable: exemple d’analyses de cycle de vie pour des gobelets à médicaments

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_9A30C81E050A
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Choix d’un matériel médical hospitalier à usage unique éco-responsable: exemple d’analyses de cycle de vie pour des gobelets à médicaments
Author(s)
CHARMILLOT T.
Director(s)
ERKMAN S.
Codirector(s)
CASTIONI J.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2021
Language
french
Number of pages
37
Abstract
Introduction : La santé humaine dépend de la santé environnementale. Par exemple, le changement climatique menace les progrès sanitaires réalisés depuis un siècle en causant famine, migration, maladies infectieuses, troubles psychologiques, dysfonctions organiques, etc. Or, le système de santé a un impact environnemental conséquent. En Europe, il est le 4ème secteur produisant le plus d’émissions de gaz à effet de serre après ceux de l’énergie, des transports et de la construction. Le système sanitaire suisse est le 3ème plus gros émetteur en termes de CO2e par an et par habitant.e avec plus d’1t (moyenne mondiale de 0,28t) ! Dans ce secteur, les hôpitaux en sont responsables pour 50%, notamment en raison des déchets hospitaliers à usage unique. Le gobelet à médicaments en polypropylène (PP) est l’objet le plus commandé au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Le but de ce travail est de comparer l’analyse de cycle de vie (ACV) de ce gobelet en PP à deux autres variantes.
Méthodologie : : Le choix des deux variantes de gobelets, en PP Eco+ fossil free (PP+) et en papier, s’est fait sur la base d’une recherche internet et de prise de contact avec les fournisseurs. L’ACV, méthodologie de référence dans la réalisation d’écobilans, est définie par la norme ISO 14040. Elle permet d’étudier, du berceau à la tombe, les impacts de la production, l’acheminement, l’utilisation et l’élimination des objets utilisés. Le calcul de l’impact sur le changement climatique à 100 ans a été effectué avec la base de données Ecoinvent 3.7.1 en système cut-off by classification et les données IPCC 2013. Le calcul des impacts sur la santé humaine, la qualité des écosystèmes et l’épuisement des ressources a été exécuté avec Impact 2002+ Endpoint.
Résultats : L’ACV du gobelet PP+ n’a pas pu être terminée car sa matière première, le black liquor soap, est absente de l’inventaire d’Ecoinvent. Les ACV montrent que l’impact majeur est lié à la production (55% (PP) et 46% (papier) du CO2e total). L’élimination a moins d’impact grâce à l’incinération des déchets par l’usine de valorisation énergétique Tridel (diminution respective de 28% (PP) et 47% (papier) de l’effet sur le réchauffement climatique et 31% vs 61% de l’effet sur les ressources par production d’énergie thermique). Le gobelet en PP est responsable de 5x plus de CO2e (13'054 vs 2’453 Kg CO2e/an) et a 8x plus d’effet sur les ressources, mais a un impact 1,2x inférieur sur les écosystèmes. Toutefois, pour un transport 14x plus court (Suède vs Chine), son effet sur le changement climatique n’est que 2x inférieur.
Conclusion : Au CHUV, l’utilisation d’un gobelet en PP, comparé à la version papier, a un impact beaucoup plus important sur le changement climatique et l’utilisation des ressources, mais moindre sur les écosystèmes. L’ACV du gobelet en PP+ n’a pas pu être menée en l’absence de données le concernant. Les acteur.rice.s de la santé doivent connaître les impacts environnementaux du matériel commandé au moyen de l’ACV et ajouter ce critère à ceux de la sécurité d’utilisation et de l’économicité.
Keywords
Climate change, Waste management, LCA, Medical devices, Health care carbon footprint, Sustainability
Create date
12/09/2022 12:24
Last modification date
11/01/2023 7:53
Usage data