Empyèmes de l'enfant

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_91AC3BD04751.P001.pdf (720.62 [Ko])
Etat: Serval
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_91AC3BD04751
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Titre
Empyèmes de l'enfant
Auteur(s)
WEITSCH S.
Directeur(s)
REINBERG O.
Institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2011
Langue
français
Nombre de pages
28
Résumé
Contexte:
Actuellement la prise en charge optimale des empyèmes chez les enfants demeure controversée. Il y a peu de consensus entre les pédiatres et les chirurgiens pédiatres pour le 'management' adéquat de cette pathologie. Chaque service pédiatrique traite au cas par cas selon son expérience clinique.
Objectifs:
Etablir des 'guidelines' pour la prise en charge de l'empyème pleural chez l'enfant, en définissant quels tests diagnostiques et quels traitements utiliser à chaque stade de la maladie.
Méthodes:
Revue systématique de littérature des articles scientifiques publiés pendant la période de 2000 à 2010 sur les empyèmes pleuraux pédiatriques.
La recherche effectuée sur la base de données Pubmed est ciblée sur la population pédiatrique de 0 à 18 ans et sur les empyèmes pleuraux d'origine infectieuse. Les articles parlant de la prise en charge, plus précisément des thérapies et des tests diagnostiques, sont sélectionnés. Exclus de la recherche sont les empyèmes tuberculeux et néoplasiques.
Les études observationnelles rétrospectives ou prospectives, les études cohortes et cas-témoins, les essais cliniques randomisés contrôlés, les revues de littératures et les méta-analyses, publiées en anglais ou en français et menées dans les pays développés, sont analysés. Par contre les rapports de cas, les éditoriaux et les commentaires sur d'autres articles ne sont pas pris en compte.
Résultats escomptés:
Ce projet va revoir et synthétiser la littérature des 10 dernières années, afin d'établir une marche à suivre concrète et pratique.
Dans cette marche à suivre les différents tests diagnostiques, dont l'ultrason, la radiographie, le CT-scan, l'IRM et l'analyse du liquide pleural, définiront des critères de gravités de la maladie. En fonction de ces critères, les traitements suivants ; l'antibiothérapie, la fibrinolyse, la thoracocentèse, le drainage thoracique, la thoracoscopie et la thoracotomie seront recommandés.
Plus value escomptée:
Des nouvelles guidelines qui pourraient être appliquées dans les services de pédiatrie à Lausanne, et éventuellement dans toute la Suisse.
Création de la notice
19/06/2012 11:11
Dernière modification de la notice
03/03/2018 19:29
Données d'usage