Débattre : l'argumentation et l'identité au coeur d'une pratique verbale

Détails

ID Serval
serval:BIB_9130327ECC57
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Titre
Débattre : l'argumentation et l'identité au coeur d'une pratique verbale
Auteur(s)
Jacquin J.
Editeur
De Boeck
Lieu d'édition
Bruxelles
ISBN
9782801117408
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2014
Série
Champs linguistiques
Langue
français
Nombre de pages
400
Résumé
Pratique verbale à la fois familière et fondamentale dans les sociétés démocratiques contemporaines, le débat reste paradoxalement peu connu et peu étudié en tant que tel. L'ouvrage propose de plonger au coeur de cette pratique et d'opérer ce travail à deux niveaux étroitement articulés.
À un niveau théorique, le débat pose certaines questions aux sciences du langage et à la sociologie de l'action. L'auteur s'attache à y répondre en approchant les pratiques verbales à l'articulation des perspectives textuelle (problématique de l'enchaînement des énoncés) et interactionnelle (problématique des dynamiques au travers desquelles les agents gèrent leur relation). Le caractère multimodal de ces pratiques est également considéré, qu'il s'agisse de l'articulation oral-écrit, du lien entre parole et mimo-gestualité ou encore de la répartition des participants dans l'espace.
À un niveau pratique, la spécificité du débat repose sur certains observables qu'il s'agit d'identifier et de décrire et qui permettent de distinguer le débat d'autres formes de comportement, telles que l'anecdote, la discussion ou la dispute. Par l'analyse de nombreux exemples tirés d'interactions publiques, l'ouvrage montre en quoi la pratique de l'argumentation et l'inscription langagière de certaines identités apparaissent comme les deux ressources fondamentales d'accomplissement et de reconnaissance de la pratique du débat.
Création de la notice
28/01/2014 9:32
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:54
Données d'usage