L'économie de mouvement en course à pied : comparaison entre mesures objectives et évaluations subjectives par l'entraineur spécialisé

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_903D59DFA997.P001.pdf (1035.68 [Ko])
Etat: Serval
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_903D59DFA997
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Titre
L'économie de mouvement en course à pied : comparaison entre mesures objectives et évaluations subjectives par l'entraineur spécialisé
Auteur(s)
BACHER S.
Directeur(s)
GREMION G.
Codirecteur(s)
GOJANOVIC B.
Institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2014
Langue
français
Nombre de pages
28
Résumé
L'économie de mouvement en course à pied est un paramètre essentiel pour la performance et de nouvelles méthodes d'entrainement essaient aujourd'hui de le cibler. La mesure de cette économie de course se fait habituellement en laboratoire par la consommation d'oxygène nécessaire au déplacement à une vitesse donnée sous-maximale. La question de cette étude est de voir dans quelle mesure l'oeil averti d'un entraineur en course à pied peut estimer l'économie de course, en comparaison à une mesure objective de la consommation d'oxygène.
Au total, 22 coureurs de niveaux différents et 9 entraineurs ont pris part à cette étude. Elle s'est dans un premier temps déroulée avec les coureurs sur le site du Stade de Coubertin à Vidy (VD). Cette étape a permis les enregistrements vidéo et la mesure de leur économie de course respective ainsi que l'établissement des notes d'économies de référence. Dans un second temps, les évaluations par les entraineurs ont été faites en ligne sur la base des vidéos.
Les résultats ont été traités de telle manière à obtenir des coefficients (corrélation intraclasse et kappa de Cohen) estimant la concordance des évaluations de chaque entraineur avec les notes de référence. La concordance au sein du groupe d'entraineurs a aussi été évaluée.
L'étude présente en conclusion des résultats étonnants, remettant en question la capacité des entraineurs à évaluer l'économie de course de coureurs issus d'un groupe de performances hétérogènes par rapport à des mesures objectives. En revanche, l'étude présente des résultats indiquant une bonne concordance des entraineurs entre eux.
Mots-clé
course à pied, économie de course, running economy, concordance, médecine du sport
Création de la notice
07/09/2015 9:46
Dernière modification de la notice
03/03/2018 19:24
Données d'usage