Le princeps et le bon roi selon Homère

Détails

ID Serval
serval:BIB_8EB3AC882F87
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Titre
Le princeps et le bon roi selon Homère
Titre de la conférence
Figures d'empire, fragments de mémoire. Pouvoirs et identités dans le monde romain impérial (IIe siècle avant notre ère-VIe siècle de notre ère)
Auteur(s)
Gangloff A.
Editeur
Presses universitaires du Septentrion
Adresse
Villeneuve d'Ascq
ISBN
9782757403334
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2011
Editeur scientifique
Benoist S., Daguet-Gagey A., Hoët-van Cauwenberghe C.
Série
Archaiologia
Pages
105-122
Langue
français
Résumé
Puisque les poèmes d'Homère font l'objet d'une lecture politique dans la tradition grecque et qu'ils sont intégrés dans la culture romaine à partir du IIe siècle avant J.-C., cette étude s'interroge sur les liens entre les figures du roi homérique (en particulier celles qui sont tirées de l'Iliade) et l'image du princeps. L'enjeu est d'examiner comment l'idéologie homérique, malléable, a été utilisée pour définir une nouvelle image des principes, par qui-hommes politiques romains ou conseillers grecs-, et pour quelles raisons on y a recouru. Cette recherche concerne les périodes durant lesquelles le régime de Rome est l'objet de réflexions politiques, depuis la seconde moitié du Ier siècle av. J.-C. jusqu'à la fin du Ier siècle ap. J.-C. ; elle part du traité Sur le bon roi selon Homère de Philodème de Gadara, dont l'interprétation est actuellement débattue, pour aboutir au deuxième discours Sur la royauté de Dion de Pruse.
Création de la notice
30/08/2011 22:06
Dernière modification de la notice
03/03/2018 19:19
Données d'usage