L'histoire de l'art prise de vues
Details
Download: ValentineRobert-Histoiredel'ArtprisedeVues-ocr.pdf (12248.21 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_8E6D2B24EA51
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
L'histoire de l'art prise de vues
Title of the book
Le film sur l'art: entre histoire de l'art et documentaire de création
Publisher
PUR
Address of publication
Rennes
ISBN
978-2-7535-3604-3
Publication state
Published
Issued date
02/2015
Editor
Robert Valentine, Le Forestier Laurent, Albera François
Chapter
1
Pages
37-53
Language
french
Abstract
On ignore trop souvent ce que l'histoire de l'art doit à l'écran. La rupture épistémologique que les projections, fixes et animées, génèrent au sein de la discipline est mésestimée. Elles renouvelèrent pourtant les modes de reproduction artistique, et reconfigurèrent en tous points le regard sur l'oeuvre d'art. Cet article liminaire se propose d'interroger les origines du film sur l'art, bien avant que l'épithète et le genre ne se constituent, avant même que ne soient produits ce que l'on considère généralement comme les précurseurs de ce type de films (Ceux de chez nous, Schaffende Hände, etc.). L'existence de films sur l'art sera interrogée ici au moment de l'émergence du cinématographe, qui voit le jour dans la catégorie des appareils de projection alors même que les développements de la lanterne magique et son introduction dans la scénographie de l'enseignement sont en train de bouleverser l'histoire de l'art. Or le cinéma va prolonger ces bouleversements.
Keywords
projections lumineuses, lanterne magique, histoire de l'art, 1900, 1910, diapositives, photographie, films des premiers temps, cinématographe, cinéma didactique et documentaire, art, enseignement
Publisher's website
Create date
13/02/2015 2:38
Last modification date
01/05/2020 6:10