De la dyschronie chez les enfants instables : hyptohèse d'une difficulté d'instauration d'un temps transitionnel.

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Serval ID
serval:BIB_8D9A331A4B8D
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
De la dyschronie chez les enfants instables : hyptohèse d'une difficulté d'instauration d'un temps transitionnel.
Journal
Psychologie Clinique et Projective,
Author(s)
Quartier V.
Publication state
Published
Issued date
2006
Peer-reviewed
Oui
Volume
12
Pages
301-322
Language
french
Abstract
Résumé - De la dyschronie chez les enfants instables, hypothèse d'une difficulté d'instauration d'un temps transitionnel. Du syndrome d'asynergie motrice et mentale de Wallon (1925) au déficit d'inhibition du comportement de Barkley (1997), l'agitation de l'enfant a souvent été liée à une difficulté à penser, organiser et partager les représentations inhérentes à la temporalité. La dyschronie, telle que formulée par Gibello (1976), constitue une théorie heuristique pour penser ce défaut de symbolisation du temps. Pour mieux comprendre ces phénomènes, plusieurs épreuves projectives (Rorschach, TAT, dessins) ont été proposées à un jeune garçon instable dyschronique. Les analyses mettent en évidence une discontinuité des capacités représentatives. Si une différence entre un protocole Rorschach qui s'est révélé restreint et un TAT abondant en constitue le premier signe, des indices spécifiques montrent une difficulté d'instauration d'une aire de jeu imaginaire stable ou plus précisément un manque de continuité dans les phénomènes transitionnels (Winnicott, 1975). Peut-on dès lors envisager un lien entre la difficulté de représentation des transformations (Gibello, 2004) et ce déficit d'instauration, non plus seulement d'un espace, mais aussi d'un temps où se représentent les transitions ?
Keywords
Hyperactivité - Instabilité psychomotrice - Dyschronie - Temps transitionnel
Create date
19/11/2007 11:39
Last modification date
20/08/2019 15:51
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