Les affects au coeur des préoccupations urbaines et urbanistiques : la réintroduction du sensible pour penser et concevoir la ville.

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_8D2EB590C9B5.P001.pdf (203.09 [Ko])
Etat: Serval
Version: Author's accepted manuscript
ID Serval
serval:BIB_8D2EB590C9B5
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Les affects au coeur des préoccupations urbaines et urbanistiques : la réintroduction du sensible pour penser et concevoir la ville.
Périodique
Geographica Helvetica
Auteur(s)
Bochet Béatrice
ISSN
0016-7312
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2008
Peer-reviewed
Oui
Volume
63
Numéro
4
Pages
253-261
Langue
français
Résumé
Les affects : un nouvel objet du savoir ? Les affects urbains (et leur corollaire le rapport affectif à la ville) mobilisent à côté des dimensions morphologiques, socio-démographiques et structuro-fonctionnelles, un nouveau référentiel en termes d'analyse urbaine : le registre socio-affectif. Notre propos vise ici à faire état de ce courant émergent et des perspectives de recherche s'y rapportant, à travers une explicitation des différents enjeux théoriques, pragmatiques et méthodologiques soulevés par la mobilisation de ce référentiel. Transversalement, il s'agira premièrement de proposer un modèle hypothétique de lecture des prises affectives potentielles offertes aux citadins pour tenter de modéliser conceptuellement la constitution des rapports affectifs des individus envers la ville. Deuxièmement, il s'agira de comprendre les relations parfois antagonistes que les citadins entretiennent avec leurs villes de manière à savoir si ce rapport peut être un moyen d'action susceptible d'améliorer ou de modifier la relation individu/ville et à terme les pratiques urbanistiques.
Mots-clé
Affects, rapport affectif à la ville, prises, urbain, urbanité, aménités, civilité, qualité de vie.
Création de la notice
20/02/2009 14:39
Dernière modification de la notice
03/03/2018 19:15
Données d'usage