Un premier sanctuaire celtique en Aquitaine. Résultats des fouilles menées en 2020 sur l’agglomération ouverte de La Peyrouse (Saint-Félix-de-Villadeix, Dordogne)

Details

Ressource 1Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_8CD78CA26191
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Un premier sanctuaire celtique en Aquitaine. Résultats des fouilles menées en 2020 sur l’agglomération ouverte de La Peyrouse (Saint-Félix-de-Villadeix, Dordogne)
Journal
Aquitania
Author(s)
Hiriart Eneko, Chevillot Christian, Hantrais Juliette, Bertaud Alexandre, Brochot Marion, Corbasson Camille, Coutelier Clément, Demierre Matthieu, Fabiani Magda, Loirat Denis, Mounier Aurélie, Olmer Fabienne, Pradier Hubert, Rolland Joëlle, Rousseau Élisabeth, Sarrazin-Robert--Dejeans Jean-Christophe, Valette Romain, Mathé Vivien
ISBN
978-2-910763-05-3
ISSN
0758-9670
Publication state
Published
Issued date
2022
Peer-reviewed
Oui
Number
38
Pages
7-51
Language
french
Abstract
Le site de La Peyrouse (Saint-Félix-de-Villadeix, Dordogne) a été découvert en 2014 par C. Chevillot. Les opérations archéologiques menées depuis confirment l’existence d’une vaste agglomération ouverte à vocation artisanale et commerciale et occupée du IIIe s. a.C. au IIe s. p.C.
L’agglomération de La Peyrouse doit probablement son implantation et son développement économique à deux principaux facteurs : d’une part l’existence d’une voie terrestre majeure de long parcours (Périgueux à Agen) qui borde le site et, d’autre part, aux importantes ressources minières de fer environnantes.
Afin d’appréhender plus précisément l’étendue, l’organisation et l’environnement du site, des prospections géophysiques ont été menées à partir de 2019 dans le cadre du projet Région Nouvelle-Aquitaine RAPSODIE. Celles-ci ont permis d’améliorer notre compréhension du site. Elles confirment l’existence d’une occupation dense, s’étendant sur plusieurs hectares. Elles ont également mis en évidence, sur le point sommital du site, un grand édifice quadrangulaire dont les côtés mesurent c. 25 m. La campagne de fouilles programmées de 2020, qui a ciblé la partie orientale de ce bâtiment, confirme la vocation cultuelle du bâtiment.
Des prospections pédestres aux prospections géophysiques, cet article livre un état des recherches en cours. Plus particulièrement, il propose une synthèse des résultats issus de la première campagne de fouilles sur le sanctuaire de La Peyrouse, le premier documenté à ce jour en Aquitaine.
Keywords
Sanctuaire, Âge du Fer, Agglomération ouverte, Fouilles archéologiques, Prospections géophysiques
Create date
07/12/2022 23:40
Last modification date
21/12/2022 7:52
Usage data