FACTEURS PREDICTIFS DE LA BAISSE DE PRESSION INTRAOCULAIRE APRES OPERATION DE LA CATARACTE CHEZ DES PATIENTS SUISSES

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_893B5C41C8D2
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
FACTEURS PREDICTIFS DE LA BAISSE DE PRESSION INTRAOCULAIRE APRES OPERATION DE LA CATARACTE CHEZ DES PATIENTS SUISSES
Author(s)
Mayer C.
Director(s)
Pournaras J.-A.
Codirector(s)
Sharkawi E.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Address
Faculté de biologie et de médecine Université de Lausanne CH-1015 Lausanne SUISSE
Publication state
Accepted
Issued date
2016
Language
french
Abstract
Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde. Elle est caractérisée par une neuropathie dégénérative progressive, entraînant une atteinte irréversible du champ visuel. L'anatomie de l'angle irido-coméen joue un rôle majeur dans le diagnostic et dans la classification du sous-type de glaucome, distinguant les deux grandes formes de glaucomes, à savoir le glaucome à angle ouvert (primaire ou secondaire) et le glaucome à angle fermé. La classification gonioscopique de Schaffer reste à l'heure actuelle la méthode descriptive de référence de l'anatomie de l'angle. Une composante raciale est également à prendre en compte du fait de la plus forte prévalence du glaucome à angle fermé dans la population asiatique.
La cataracte est la première cause de cécité légale réversible. Parallèlement à la sclérose du noyau cristallinien, la morphologie du cristallin change, avec une augmentation du diamètre antéro- postérieur. Ceci va entrainer une diminution relative de l'espace de la chambre antérieure en un rétrécissement de l'angle irido-cornéen.
La phakoémulsification a donc été proposée de longue date comme traitement partiel du glaucome à angle fermé. De multiples études ont montré divers degrés d'efficacité de réduction de la pression intraoculaire après opération de cataracte. La plupart ont été réalisées sur des populations asiatiques, du fait de la plus haute prévalence de cette affection.
Notre étude rétrospective a pour but de décrire la réduction de la pression intraoculaire après opération de cataracte dans une population suisse, majoritairement caucasienne, en prenant en compte la structure de l'angle irido-cornéen, le nombre de médicaments anti-glaucomateux et la longueur axiale.
Elle démontre que la baisse de pression précoce est corrélée à la structure de l'angle irido-cornéen mais que, après une année de suivi, seuls la pression pré-opératoire et le nombre de médicaments anti-glaucomateux sont corrélés à la baisse de pression post-opératoire. Par ailleurs, elle a montré une très faible incidence des synéchies périphériques antérieures dans une cohorte suisse. Il n'y avait pas de données similaires disponibles en Suisse.
Create date
04/10/2016 11:36
Last modification date
20/08/2019 15:48
Usage data