L'apport du patient simulé dans l'apprentissage de la relation médecin-malade : résultats d'une évaluation préliminaire

Détails

ID Serval
serval:BIB_81EA4C785338
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
L'apport du patient simulé dans l'apprentissage de la relation médecin-malade : résultats d'une évaluation préliminaire
Périodique
Pédagogie médicale
Auteur(s)
Cuenot  S., Cochand  P., Lanares  J., Feihl  F., Bonvin  R., Guex  P., Waeber  B.
ISSN
1625-6484
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2005
Volume
6
Numéro
4
Pages
216-224
Langue
français
Résumé
Contexte: Les étudiants de 4e année des études de médecine à la faculté de biologie et de médecine de Lausanne bénéficient d'un enseignement des habiletés à la communication médecin-malade, ayant recours à un patient simulé joué par un comédien. But: Evaluer la pertinence de cette méthode active dans l'optique de renforcer cet enseignement dans le curriculum. Méthodes: Un questionnaire demande aux étudiants d'apprécier leurs apprentissages, ainsi que le dispositif d'enseignement. Un autre questionnaire évalue les compétences de l'étudiant qui mène l'entretien par l'étudiant lui-même (étudiant actif), par les étudiants observateurs, par l'enseignant et par le patient simulé. Résultats: Ce dispositif d'enseignement est apprécié des étudiants et permet aux étudiants qui ont mené l'entretien et aux étudiants observateurs d'en tirer un bénéfice. Les étudiants actifs ont tendance à évaluer leurs compétences d'entretien plus négativement que ne le font l'enseignant, le comédien et les étudiants observateurs. Conclusion: Ce dispositif d'enseignement est perçu comme pertinent par l'ensemble des participants, mais devrait être renforcé pour donner à chaque étudiant l'occasion de participer activement à l'entrevue simulée.
Mots-clé
Teaching , Pedagogy , Public health , Physician , Communication , Skill , Patient , Simulation , Evaluation , Result , Physician patient relation , Acquisition process , Learning , Human , Sciences de la santé , Enseignement , Pédagogie , Santé publique , Médecin , Communication , Habileté , Malade , Simulation , Evaluation , Résultat , Relation médecin malade , Processus acquisition , Apprentissage , Homme , Enseñanza , Pedagogía , Salud pública , Médico , Comunicación , Habilidad , Enfermo , Simulación , Evaluación , Resultado , Relación médico paciente , Proceso adquisición , Aprendizaje , Hombre , Habiletés de communication médecin-malade , patient simulé ,
Création de la notice
25/01/2008 10:38
Dernière modification de la notice
03/03/2018 18:49
Données d'usage