Évaluation de l'impact du suivi thérapeutique des médicaments à l'hôpital

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_81DF88694C21
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Titre
Évaluation de l'impact du suivi thérapeutique des médicaments à l'hôpital
Auteur(s)
Fernandez S.
Directeur(s)
Csajka C.
Codirecteur(s)
Widmer N.
Institution
Université de Genève, Faculté des sciences
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2009
Genre
Maîtrise Universitaire en Pharmacie
Langue
français
Nombre de pages
46
Résumé
Le suivi thérapeutique des médicaments ou « therapeutic drug monitoring » (TDM) a pour but de mesurer les concentrations de médicaments dans le sang en vue d'adapter la posologie du médicament. L'activité du TDM au CHUV est réalisée depuis les années 70. Actuellement la Pharmacologie clinique (PCL) fourni une aide à l'interprétation des valeurs de concentration et propose des adaptations posologiques. Pendant ces dernières années, cette activité s'est beaucoup développée et de nombreux aspects pratiques ont été améliorés. Cependant, aucune évaluation prospective de l'impact du TDM dans les Services n'a été réalisée à ce jour.
L'objectif primaire de cette étude observationnelle prospective a été d'évaluer l'application du suivi thérapeutique des médicaments au CHUV et d'identifier d'éventuels facteurs associés à une variation dans l'application des recommandations cliniques délivrées par la PCL. Les objectifs secondaires de l'étude ont été d'évaluer si, au niveau pré-analytique, les « recommandations générales TDM » édictées par la Commission permanente des médicaments du CHUV (CPM) sont suivies dans les Services cliniques et d'identifier d'autres problèmes liés au processus de TDM (impact économique d'une utilisation inappropriée du TDM et évaluation de la qualité des interventions de la PCL).
Durant 5 semaines consécutives, tous les bons de demande de dosage de différents Services représentatifs du CHUV (Services de Chirurgie cardiovasculaire et viscérale, de Médecine interne et de la Division spécialisée de Néonatologie) ont été récoltés. Les variables de l'étude ont été retranscrites dans un questionnaire de recueil de données et saisies dans un fichier Excel. Une analyse statistiques descriptive et une comparaison des proportions des différentes variables à l'aide du test de χ2 ont été réalisées avec Stata version 10.0 et Microsoft Office Excel 2003.
Cette étude a révélé que 37% des recommandations édictées par la PCL sont appliquées, 25 % partiellement appliquées, 34% non appliquées et 4% non applicables. Ce taux d'application varie selon le Service concerné et le mode de communication des recommandations (appel téléphonique au médecin versus rapport écrit). Différents problèmes pré-analytiques ont été identifiés, dont deux principaux : les problèmes liés au remplissage du bon et les délais de prélèvement sanguin et d'équilibration non respectés. Une légère augmentation de ces problèmes a été observée la semaine. L'évaluation de l'impact économique d'une utilisation inappropriée du TDM a montré que des dépenses inutiles résultaient de dosages de médicaments avec un délai d'équilibration non respecté. Enfin, l'évaluation de la qualité des interventions de la PCL a montré que la plupart des recommandations semblent cohérentes et applicables selon les critères d'appréciations utilisés.
En conclusion, une collaboration plus intensive entre pharmacologues cliniques et médecins et un enseignement structuré sur la pratique du TDM et son organisation au CHUV pourrait probablement améliorer l'activité du TDM dans cet hôpital. Enfin, une formation régulière au personnel soignant des règles générales de pratique du TDM, édictées par la CPM, pourrait éventuellement réduire le nombre de problèmes pré-analytiques rencontrés ainsi que les dosages inutiles.
Création de la notice
03/09/2013 10:54
Dernière modification de la notice
03/03/2018 18:48
Données d'usage