Les programmes parentaux ont-ils leur place dans les pays francophones européens ? Analyse des besoins des parents et du soutien souhaité

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Collection
Publications
Institution
Title
Les programmes parentaux ont-ils leur place dans les pays francophones européens ? Analyse des besoins des parents et du soutien souhaité
Journal
Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive
Author(s)
Brodard F., El Ghaziri N., Kounou K. B., Ciobanu T.
ISSN
1155-1704
Publication state
Published
Issued date
01/09/2018
Volume
28
Number
3
Pages
131-140
Language
french
Abstract
Cette étude s’intéresse aux besoins des parents pour faire face aux difficultés émotionnelles et comportementales de leur enfant, ainsi qu’à leur intérêt pour des programmes parentaux et leurs préférences pour y accéder. Des parents de Suisse-Romande (n = 375) ont participé à une enquête internationale (IPS, Morawska et al., 2017) en faisant référence à leur plus jeune enfant âgé entre 2 et 12 ans. Près des deux tiers de cet échantillon communautaire présentaient au moins un facteur de risque visé par les programmes parentaux, et 43,7 % avaient parlé des difficultés de leur enfant à un professionnel au cours de l’année précédente. Mais une majorité se disait peu satisfaite par le soutien mis à disposition, et très peu de parents avaient participé à des programmes parentaux. Les raisons principales de cette faible participation étaient, d’une part, le manque d’information sur ces programmes et, d’autre part, le fait de ne pas en ressentir le besoin, suivies par des considérations pratiques. Nous discutons de la pertinence de ces programmes dans ce contexte et des pistes pour améliorer la prévention des troubles mentaux de l’enfant en prenant l’exemple du système multiniveaux développé par Triple P (Prinz et Sanders, 2007). Particulièrement, la prévention universelle semble importante pour déstigmatiser la demande de soutien des parents.
Keywords
Soutien parental, Programmes parentaux, Enfants, Besoins parentaux, Prévention, Accès au service, Troubles émotionnels et comportementaux
Create date
25/07/2018 14:27
Last modification date
21/11/2022 9:20
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