Efficacité du système IntelliSync+® pour réduire les asynchronies patient- ventilateur en ventilation non invasive, étude sur banc d’essai

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_801D10B63C77
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Efficacité du système IntelliSync+® pour réduire les asynchronies patient- ventilateur en ventilation non invasive, étude sur banc d’essai
Author(s)
AUROI J.
Director(s)
PIQUILLOUD IMBODEN L.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2020
Language
french
Number of pages
36
Abstract
Contexte
Les asynchronies en ventilation non invasives sont fréquemment rencontrées en clinique. Les modes VNI implémentés des ventilateurs de réanimation permettent de compenser les fuites et de réduire les asynchronies mais ne les suppriment pas. Des systèmes automatisés permettant une détection automatique des asynchronies et une adaptation en temps réel des réglages de trigger inspiratoire et expiratoire ont été développés pour tenter de réduire les asynchronies. L’IntelliSync® est un système de ce type implémenté dans un ventilateur (Hamilton S1, Hamilton, Bonaduz, Suisse). Il utilise l’analyse en temps réel des courbes de débit et pression dans les voies aériennes pour détecter les asynchronies. Des données sur l’efficacité de ce système n’ont néanmoins pas encore été publiées. L’objectif primaire de ce travail était d’analyser la capacité du système IntelliSync® à améliorer la synchronisation patient-ventilateur en présence de fuites continues et de fuites limitées à l’inspiration et au moment de la variation de ces fuites. L’objectif secondaire était d’évaluer l’impact de l’utilisation de l’Intellisync® sur les capacités de pressurisation du ventilateur.
Méthode
Etude expérimentale sur banc d’essai. Banc d’essai composé d’un ventilateur driver simulant un effort inspiratoire d’intensité moyenne (pression d’occlusion à 100 ms à 6 cmH2O), d’un poumon test à 2 compartiments de type Michigan lung et d’un circuit de ventilation standard double branche dans lequel un système permettant de créer des fuites calibrées a été inséré. Le ventilateur testé était un ventilateur Hamilton S1. Il a été testé avec et sans mode IntelliSync® activé, avec deux niveaux d’aide inspiratoire réglés et en présence de deux types de fuites (continues et limitées à l’inspiration) en situation de steady state et après modification des fuites. Les nombres d’asynchronies de type auto déclenchement, effort inefficace et double déclenchement ainsi que le délai de trigger (Td), le temps inspiratoire en excès (Tiex), le produit temps-pression (PTP) de la phase de déclenchement (PTPtrigger) et les déterminants de pressurisation (PTP 300 et 500) étaient mesurés pour les différentes modalités testées. Chacun des paramètres était comparé entre les différentes modalités testées au moyen d’un test d’ANOVA pour mesure répétées sur les rangs (analyses de Friedmann) et de comparaisons post-hoc deux à deux en cas de p < 0.05 à l’ANOVA (test de Dunn’s).
Résultats
Nous avons pu démontrer que, dans notre modèle, le système automatisé Intellisync® permettait d’améliorer la synchronisation expiratoire en optimisant le temps expiratoire en excès (Tiex) et, notamment, en corrigeant les cyclages précoces souvent notés avec le mode VNI seul. Le système Intellisync® permettait également, mais dans une moindre mesure, d’améliorer la synchronisation inspiratoire en réduisant légèrement, dans certaines conditions, le délai de trigger (Td) et en réduisant le produit temps pression de la phase de déclenchement (PTP trigger). Sur les capacités de pressurisation, l’activation du système Intellisync® permettait d’améliorer légèrement les produits temps pression à 300 et 500 ms.
Conclusion
Dans notre banc d’essai, le système Intellisync® permet d’améliorer la synchronisation expiratoire et, dans une moindre mesure la synchronisation inspiratoire et le PTP trigger. Il améliore également légèrement la pressurisation. Avant de conclure à un bénéfice clinique des études cliniques sont nécessaires.
Keywords
système automatisé, ventilation non invasive, asynchronies, banc d'essai, interaction patient-ventilateur
Create date
07/09/2021 15:37
Last modification date
09/09/2022 6:38
Usage data