Sport, recherche et société

Détails

ID Serval
serval:BIB_7FA81E87B5DF
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Sport, recherche et société
Périodique
Revue pour l'histoire du CNRS
Auteur(s)
Clastres P.
Contributeur(s)
Callède J.-P., Pelayo P., Darbon S., Rieu M.
ISSN
978-2-271-07145-3
ISSN-L
1955-2408
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2010
Numéro
26
Pages
50
Langue
français
Notes
Directeur de revue: Clastres P.
Résumé
Le sport est un remarquable laboratoire où les différentes sciences peuvent venir s'expérimenter : transformation du corps en machine par la quête de la perfection du geste, modification du psychisme par la canalisation des pulsions ou leur libération effrénée, pénétration du métabolisme et amélioration de la santé, innovations médiatiques impulsées par la nécessité de transmettre l'information sportive...
Inversement, et c'est toute l'originalté de ce numéro, les recherches sur le sport n'appartiennent pas seulement à l'univers des sciences appliquées. A partir de questions nouvelles posées par l'anthropologue sur la présence du cricket et non du rugby en Inde, par le sociologue sur la place du bénévolat sportif dans l'hexagone, par l'historien sur l'aptitude nationale à inventer des types de compétition sportive qui s'exportent, par le bio-mécanicien sur la confrontation entre le nageur et l'eau, des réponses, certes particulières, sont apportées. Mais surtout de nouvelles théories sont élaborées qui contribuent, en retour, aux progrès des disciplines-mères.
Parallèlement à leurs homologues américains intéressés par l'homme-machine ou scandinaves pris de passion pour l'homme-santé, les chercheurs français ont conduit des travaux pionniers en la matière depuis la fin du XIXème siècle.
Création de la notice
18/01/2016 17:18
Dernière modification de la notice
03/03/2018 18:43
Données d'usage