Contribution à l'éthique de la connaissance

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Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_7EB93EBE5D81
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Titre
Contribution à l'éthique de la connaissance
Titre du livre
Enjeux éthiques dans l’enquête en sciences sociales
Auteur(s)
Cordey Michael
Editeur
Université de Genève. Peer-reviewed
Lieu d'édition
Genève
ISBN
978-2-940386-54-3
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2020
Peer-reviewed
Oui
Editeur scientifique
Roca i Escoda Marta, Burton-Jeangros Claudine, Diaz Pablo, Rossi Ilario
Pages
213-234
Langue
français
Résumé
Ce texte esquisse une critique du rapport souvent étroit qu’entretient la pensée éthique avec la réflexivité épistémolo-gique et morale. Pour se faire, il part de l’idée que nous avons une vie avec la connaissance. Il discute notamment la façon dont cette vie est pensée dans les approches instrumentales du soin d’un côté et dans l’éthique de la connaissance suggé-rée par Cavell de l’autre. En s’appuyant sur des expériences de terrain, il montre comment cette vie est traversée par des formes sceptiques d’activités imaginatives. Ce faisant, il met en lumière des difficultés éthiques étrangères à celles du pa-radigme de la coordination moral qui prévaut dans certaines éthiques du soin. Il s’agit par-là d’attirer l’attention sur le fait que nos relations avec autrui tiennent peut-être plus à l’esprit dans lequel nous vivons avec la connaissance qu’à notre ca-pacité à réaliser des processus de coordination par la média-tion de raisonnements moraux.
Mots-clé
éthique, soin, connaissance, imagination, coordination morale, scepticisme
Open Access
Oui
Création de la notice
24/01/2020 12:07
Dernière modification de la notice
06/02/2020 7:09
Données d'usage