Analyse et amélioration de la préparation automatisée des semainiers pour EMS

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_7CF2EBA792F9.P001.pdf (1576.79 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_7CF2EBA792F9
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Poster: résume de manière illustrée et sur une page unique les résultats d'un projet de recherche. Les résumés de poster doivent être entrés sous "Abstract" et non "Poster".
Collection
Publications
Titre
Analyse et amélioration de la préparation automatisée des semainiers pour EMS
Titre de la conférence
GSASA-Kongress, Gesellschaft Schweizerischer Amt- und Spitalapotheker = Congrès annuel de la GSASA, Société suisse des pharmaciens de l'administration et des hôpitaux
Auteur(s)
Ançay E., Erard J., Bonnabry P., Widmer N., Weibel M.-L.
Adresse
Zürich, Switzerland, November 26-27, 2015
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2015
Langue
français
Résumé
Introduction & objectifs: Depuis 2011, notre pharmacie prépare des semainiers à l'aide d'un automate de reconditionnement (Baxter FDS Proud II). Le processus de préparation automatisée des semainiers permet de mettre en sachets les doses de médicaments de 230 résidents de plusieurs EMS clients. Il comprend différentes étapes qui peuvent engendrer des risques potentiels d'erreur médicamenteuse. Afin d'améliorer la sécurité du processus, une Analyse des Modes de Défaillances, de leur Effet et de leur Criticité (AMDEC) a été menée pour déterminer où se situaient les défaillances potentielles, cibler celles jugées davantage à risques et apporter des améliorations concrètes.
Méthodes: Une étude observationnelle a, tout d'abord, permis de décrire et cartographier le processus. Ensuite, cinq séances d'AMDEC ont été réalisées avec une équipe multidisciplinaire afin de déterminer et hiérarchiser les défaillances du système. Des améliorations théoriques (AT) ont été proposées pour les défaillances principales. Finalement, les AT ont été classées en 3 catégories de priorité selon l'impact qu'elles avaient sur les défaillances principales, le temps, le coût et les ressources en personnel nécessaires à leur mise en place.
Résultats: L'étude observationnelle a permis d'identifier 8 étapes distinctes. L'AMDEC a révélé 90 défaillances dont 18 principales. Les trois défaillances ayant les scores de criticité les plus élevés concernaient la désinfection des mains, le contrôle des semainiers et la désinfection des places de travail. Quinze AT ont été proposées: 10 à mettre en place en première ligne (ex. élaboration d'un protocole de nettoyage, augmentation du nombre de spécialité dans l'automate), 4 en deuxième ligne (ex. réaménagement de la salle, acquisition d'un module de contrôle) et 1 amélioration à ne pas mettre en place (ex. double contrôle d'une préparation manuelle). Dix AT ont été mises en place au total, entrainant une diminution de la criticité globale des défaillances principales de 69%.
Discussion & conclusions: Ce travail a permis d'identifier les principales défaillances du processus de préparation automatisée des semainiers et de réduire de façon importante la criticité globale par la mise en place d'améliorations concrètes. Afin de compléter cette analyse orientée sur la sécurité par une approche autour de l'efficience, une étude du processus par une méthode de Lean Management est envisagée.
Création de la notice
25/08/2016 10:36
Dernière modification de la notice
21/08/2019 5:36
Données d'usage