Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series

Details

Ressource 1Download: Boillat Cinema as A Worldbuilding Machine Published Version.pdf (17568.07 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_778BDA3D59CD
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Institution
Title
Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series
Author(s)
Boillat Alain
Publisher
John Libbey
ISBN
978-0-86196-749-0
Publication state
Published
Issued date
15/02/2022
Language
english
Abstract
Cet essai, traduction revue et augmentée de l’ouvrage d’Alain Boillat intitulé Cinéma, machine à monde, examine la primauté de la construction du monde à l’ère de l’image de synthèse, des pratiques transmédia et de la fiction « high concept » en étudiant les principes qui régissent la création d’un multivers dans un large éventail de productions cinématographiques et télévisuelles. L’accent est mis sur les films de science-fiction hollywoodiens et leur représentation à l’écran de machines imaginaires qui reflètent le médium cinématographique, dans la tradition des écrits de Philip K. Dick et de la culture cyberpunk. Une typologie des mondes est établie, ainsi qu’un certain nombre d’outils analytiques permettant d’évaluer l’impact de la coexistence de deux ou plusieurs mondes sur la structure narrative, le style (utilisation de la couleur, pratiques de montage), l’affiliation générique (ou l’hybridité), la sérialité et le discours produit par un film donné (en particulier dans les fictions liées aux fantasmes de l’après-11 septembre). Parmi les différents titres examinés, le lecteur se voit proposer une analyse détaillée de la série de films Resident Evil, de Total Recall et son remake, de Dark City, de la trilogie Matrix, d’Avatar, de Source Code et autres films à boucle temporelle, de TRON et sa suite, de Tenet de Christopher Nolan, et de plusieurs séries télévisées – notamment Westworld de HBO, mais aussi Sliders, Lost, Fringe et Counterpart.
Keywords
Fiction theories, Hollywood cinema, TV series, Narration, Multiverse, Film genre, Cyber culture, Digital cinema
Funding(s)
University of Lausanne
Create date
11/02/2022 16:21
Last modification date
18/07/2023 5:56
Usage data