Apprendre à vivre avec le diabète : Peut-on enseigner l'autonomie ?
Details
Serval ID
serval:BIB_77547080D9FE
Type
Inproceedings: an article in a conference proceedings.
Publication sub-type
Abstract (Abstract): shot summary in a article that contain essentials elements presented during a scientific conference, lecture or from a poster.
Collection
Publications
Institution
Title
Apprendre à vivre avec le diabète : Peut-on enseigner l'autonomie ?
Title of the conference
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education
Publication state
Published
Issued date
07/2016
Language
french
Abstract
Apprendre à vivre avec le diabète :
Peut-on enseigner l'autonomie ?
Marcelo Dos Santos Mamed et Michèle Grossen
Dans l'histoire de la prise en charge thérapeutique du diabète, il est un discours récurrent : le patient doit devenir acteur de sa santé. Mais que signifie ce discours, érigé parfois en norme, dans les pratiques de la prise en charge du diabète ? Tentant de répondre à cette question, ce symposium se centrera sur la notion d'autonomisation du patient et de sa traduction dans les pratiques de soin et les pratiques quotidiennes. On se confrontera alors à un paradoxe : peut-on enseigner l'autonomie ? Quelle place donner au contexte et aux expériences personnelles de la personne dans la gestion du diabète ? Comment développer la collaboration entre soignants et patient ? En réponse à ces questions, on montrera que la prise en charge actuelle du diabète nécessite une reconfiguration de la relation soignant-soigné et une prise en compte des différents contextes dans lesquels l'autonomie est mise en pratique.
La première communication vise à présenter les défis actuels du Programme cantonal Diabète en matière de traduction de savoirs scientifiques et d'implémentation de recommandations de pratiques cliniques fortement conçues pour répondre aux besoins des acteurs (patients et soignants). La deuxième communication présente et analyse deux dispositifs didactiques actuellement utilisés dans le cadre de la gestion des maladies chroniques et plus particulièrement du diabète. Quant à la troisième communication, elle présente une revue de la littérature qui a permis de dégager les modèles d'apprentissage sous-tendant les dispositifs didactiques conçus pour l'éducation thérapeutique des personnes vivant avec le diabète.
Peut-on enseigner l'autonomie ?
Marcelo Dos Santos Mamed et Michèle Grossen
Dans l'histoire de la prise en charge thérapeutique du diabète, il est un discours récurrent : le patient doit devenir acteur de sa santé. Mais que signifie ce discours, érigé parfois en norme, dans les pratiques de la prise en charge du diabète ? Tentant de répondre à cette question, ce symposium se centrera sur la notion d'autonomisation du patient et de sa traduction dans les pratiques de soin et les pratiques quotidiennes. On se confrontera alors à un paradoxe : peut-on enseigner l'autonomie ? Quelle place donner au contexte et aux expériences personnelles de la personne dans la gestion du diabète ? Comment développer la collaboration entre soignants et patient ? En réponse à ces questions, on montrera que la prise en charge actuelle du diabète nécessite une reconfiguration de la relation soignant-soigné et une prise en compte des différents contextes dans lesquels l'autonomie est mise en pratique.
La première communication vise à présenter les défis actuels du Programme cantonal Diabète en matière de traduction de savoirs scientifiques et d'implémentation de recommandations de pratiques cliniques fortement conçues pour répondre aux besoins des acteurs (patients et soignants). La deuxième communication présente et analyse deux dispositifs didactiques actuellement utilisés dans le cadre de la gestion des maladies chroniques et plus particulièrement du diabète. Quant à la troisième communication, elle présente une revue de la littérature qui a permis de dégager les modèles d'apprentissage sous-tendant les dispositifs didactiques conçus pour l'éducation thérapeutique des personnes vivant avec le diabète.
Publisher's website
Create date
01/07/2016 18:30
Last modification date
20/08/2019 14:34