Apprendre à vivre avec le diabète : Peut-on enseigner l'autonomie ?

Détails

ID Serval
serval:BIB_77547080D9FE
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Abstract (résumé de présentation): article court qui reprend les éléments essentiels présentés à l'occasion d'une conférence scientifique dans un poster ou lors d'une intervention orale.
Collection
Publications
Titre
Apprendre à vivre avec le diabète : Peut-on enseigner l'autonomie ?
Titre de la conférence
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education
Auteur(s)
Dos Santos Mamed M., Grossen M.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
07/2016
Langue
français
Résumé
Apprendre à vivre avec le diabète :
Peut-on enseigner l'autonomie ?
Marcelo Dos Santos Mamed et Michèle Grossen
Dans l'histoire de la prise en charge thérapeutique du diabète, il est un discours récurrent : le patient doit devenir acteur de sa santé. Mais que signifie ce discours, érigé parfois en norme, dans les pratiques de la prise en charge du diabète ? Tentant de répondre à cette question, ce symposium se centrera sur la notion d'autonomisation du patient et de sa traduction dans les pratiques de soin et les pratiques quotidiennes. On se confrontera alors à un paradoxe : peut-on enseigner l'autonomie ? Quelle place donner au contexte et aux expériences personnelles de la personne dans la gestion du diabète ? Comment développer la collaboration entre soignants et patient ? En réponse à ces questions, on montrera que la prise en charge actuelle du diabète nécessite une reconfiguration de la relation soignant-soigné et une prise en compte des différents contextes dans lesquels l'autonomie est mise en pratique.
La première communication vise à présenter les défis actuels du Programme cantonal Diabète en matière de traduction de savoirs scientifiques et d'implémentation de recommandations de pratiques cliniques fortement conçues pour répondre aux besoins des acteurs (patients et soignants). La deuxième communication présente et analyse deux dispositifs didactiques actuellement utilisés dans le cadre de la gestion des maladies chroniques et plus particulièrement du diabète. Quant à la troisième communication, elle présente une revue de la littérature qui a permis de dégager les modèles d'apprentissage sous-tendant les dispositifs didactiques conçus pour l'éducation thérapeutique des personnes vivant avec le diabète.
Création de la notice
01/07/2016 18:30
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:34
Données d'usage