La formulation de cas dans la formation à la psychothérapie. Enjeux pédagogiques du recours à un support filmique.

Détails

ID Serval
serval:BIB_76BAEB028F28
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Titre
La formulation de cas dans la formation à la psychothérapie. Enjeux pédagogiques du recours à un support filmique.
Titre du livre
L'étude de cas : dialogue entre recherche et pratique en psychologie clinique et en psychothérapie
Auteur(s)
Berney Sylvie, Duc Marwood Alessandra, Dunker-Scheuner Daniela, Pomini Valentino, Despland Jean-Nicolas
Editeur
Antipodes
Lieu d'édition
Lausanne
ISBN
978-2-88901-106-3
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2016
Editeur scientifique
Pomini Valentino, De Roten Yves, Brodard Fabrice, Quartier Vincent
Série
Actualités psychologiques
Pages
195-220
Langue
français
Résumé
Un cas exemplaire, un cas d'école, un beau cas, un cas de figure, un cas extrême, un cas particulier, un cas épineux, un cas limite ... Les modalités de l'étude de cas sont multiples et expriment le fait que tout raisonnement suivi, toute explication, toute théorie bute une fois ou l'autre sur la nécessité d'explorer et d'approfondir les propriétés d'une singularité accessible à l'observation. Publier un ouvrage sur la question du cas unique, c'est participer à ce moment de réflexion sur les méthodes scientifiques en psychologie. C'est aussi oeuvrer à un repositionnement constructif de cette modalité de faire science, en donnant la parole aux auteurs spécialistes de ces questions ou directement concernés par celles-ci à travers leurs recherches ou leurs pratiques.
Création de la notice
12/04/2016 15:49
Dernière modification de la notice
03/03/2018 18:26
Données d'usage