Description du système éducatif et évaluation de son adéquation aux besoins des utilisateurs. Rapport produit dans le cadre du projet r4d « Adapter et renforcer l'orientation scolaire et professionnelle pour promouvoir le travail décent dans deux pays d'Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso et le Togo ».

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serval:BIB_7672EF8A8A87
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Collection
Publications
Institution
Title
Description du système éducatif et évaluation de son adéquation aux besoins des utilisateurs. Rapport produit dans le cadre du projet r4d « Adapter et renforcer l'orientation scolaire et professionnelle pour promouvoir le travail décent dans deux pays d'Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso et le Togo ».
Author(s)
Ouédraogo A., Kobiané J-F., Ouili I., Naré H.
Institution details
Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso
Issued date
04/2020
Language
french
Number of pages
38
Notes
Ce rapport est rédigé dans le cadre du projet r4d « Adapting and strenghening educational guidance and career counseling to promote decent work in two West-African countries : Burkina Faso and Togo » [Adapter et renforcer l'orientation scolaire et professionnelle pour promouvoir le travail décent dans deux pays d'Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso et le Togo]. Le projet s’inscrit dans le Programme suisse pour la recherche, dédié aux enjeux mondiaux de développement (Swiss Programme for Research on Global Issues
for Development - r4d) financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Fonds national suisse (FNS) - subvention n° IZ08Z0_177295.
Abstract
Ancienne colonie française d’Afrique de l’Ouest, la population du Burkina Faso est estimée à 18 450 495 d’individus vivant essentiellement d’une économie rurale et agricole de subsistance. L’économie burkinabè est fortement dominée par le secteur économique informel à 90% (INSD, 2016). Depuis son indépendance en 1960, le Burkina Faso a initié plusieurs réformes et politiques pour rendre le système éducatif plus performant et adapté aux besoins des populations. Les réformes les plus récentes sont l’adoption et la mise en œuvre de la Loi d’orientation de l’éducation de 2007 et l’adoption du Programme de Développement Stratégique de l’Education de Base (PDSEB) couvrant la période de 2012 à 2021. Piloté par trois ministères à savoir le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) et le Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (MJPEJ), le système éducatif burkinabè est structuré en quatre types d’éducation (formelle, non formelle, informelle et spécialisée), son ambition étant de produire des jeunes citoyens burkinabè responsables, productifs et créatifs. Cependant, le système éducatif burkinbè est demeuré embryonnaire et peu développé malgré les différents efforts déployés par le Gouvernement et ses partenaires. En effet, une forte proportion de burkinabè n’est pas instruite et l’analphabétisme constitue un sérieux problème de développement avec une forte prévalence au sein de la population adulte (15 ans et plus). Le taux d’alphabétisation est estimé à 34,5 % en 2014, le taux brut de scolarisation est estimé à 90,7 % pour le primaire et à 17,6 % pour le secondaire au titre de l’année scolaire 2017/18, constituant de sérieux handicaps pour la mise en œuvre des politiques éducatives, notamment de qualité et accessible pour tous (INSD, 2018 ; UNESCO, 2017). La mise en œuvre du Plan décennal de développement de l'éducation de base (PDDEB) a permis l’amélioration des indicateurs au niveau du primaire (47,4% en 2001 à 88,3% en 2011), dans le post primaire et le préscolaire (1,44% en 2001 à 3% en 2010). Avec un taux de scolarisation de 79,6% en 2011, le Burkina Faso n’a pas atteint l’éducation pour tous en 2015 tel que mentionné dans le cadre d’action de Dakar adopté lors du sommet mondial sur l’éducation qui s’est tenu en 2000. Se basant sur des sources de données provenant de travaux existants, le présent rapport propose d’abord une description du système éducatif burkinabè avant d’examiner l'adéquation entre le système éducatif et les besoins
des populations.
Keywords
système éducatif, réformes, organisation, fonctionnement, marché de travail, entrepreneuriat.
Funding(s)
Swiss National Science Foundation / Programmes / IZ08Z0_177295
Other
Create date
29/04/2020 6:13
Last modification date
21/11/2022 9:09
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