La rémunération du travail politique en Suisse. Entre fonctions accessoires et mandats à plein temps

Détails

ID Serval
serval:BIB_73BE646B4B43
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Titre
La rémunération du travail politique en Suisse. Entre fonctions accessoires et mandats à plein temps
Titre du livre
La rémunération du travail politique en Europe
Auteur(s)
Lasseb Karim, Pilotti Andrea
Editeur
Berger-Levrault
ISBN
978-2-7013-2035-9
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2019
Editeur scientifique
Le Saout Rémy
Série
Au fil du débat - Etudes
Pages
355-381
Langue
français
Résumé
Les élus sont souvent associés à une « caste de privilégiés », entre autres, parce qu'ils seraient grassement payés. Leurs niveaux de rémunération, plus ou moins fantasmés, souligneraient toute la distance sociale qui existe entre la « classe politique » et la population. Cette croyance est renforcée par le fait que la rémunération permet dans certains cas aux détenteurs de mandats de vivre exclusivement de leur activité politique et que, dès lors, ces « professionnels » chercheraient à conserver leur place dans le but de maintenir leur revenu.
Ces discours ne concernent pas que la situation française, ils se retrouvent dans de nombreux pays. Pour autant, les citoyens disposent de peu d'information facilement accessible pour mieux connaître la réalité des conditions d'attribution d'indemnités aux élus. Partant de ce constat, l'ouvrage apporte des connaissances objectives sur les règles qui fixent la rémunération du travail politique, en procédant à une double rupture par rapport aux points de vue communs :
- éviter de considérer que les élus forment un groupe homogène en réduisant la question de la rémunération aux mandats les plus centraux (parlementaires, grands exécutifs);
- éviter d'apprécier la rémunération des élus à partir d'un seul regard national.
Suivant cette perspective, l'ouvrage fait le point sur les principes et réglementations de la rémunération des mandats nationaux et locaux dans 21 pays européens. Précisément, il répond aux questions suivantes : quelles sont les formes d'organisation du pouvoir politique dans ces différents pays européens ? Quels sont les modalités et les niveaux de rémunération des élus ? Quels débats saillants peuvent susciter ces réglementations dans les pays considérés ?
Il s'agit d'un ouvrage rare, qui s'inscrit dans les débats relatifs à la rémunération des élus.
Mots-clé
Rémunération, élus, Suisse, Europe
Création de la notice
13/06/2019 12:01
Dernière modification de la notice
21/08/2019 5:14
Données d'usage