"La radio internationale helvétique et la réhabilitation de l’image de la Suisse aux Etats-Unis (1943-1949)"
Details
Download: officinadellastoria.eu-La radio internationale helvétique et la réhabilitation de limage de la Suisse aux Etats-Unis.pdf (179.75 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_7155DC3666F9
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
"La radio internationale helvétique et la réhabilitation de l’image de la Suisse aux Etats-Unis (1943-1949)"
Journal
Officina della Storia. Numero monografico Radio e Storia: suoni, voci e identità tra mondo globale e spazi locali (a cura di Raffaello A. Doro)
Publication state
Published
Issued date
2016
Peer-reviewed
Oui
Number
16
Pages
NA
Language
french
Abstract
La radio internationale helvétique – dénommée alors « Service suisse d’ondes courtes » (SOC) – joue un rôle croissant en matière de diplomatie culturelle dans l’après-guerre. Elle s’affirme rapidement comme l’un des instruments-phares du rayonnement culturel promu par la Société suisse de radiodiffusion, une société privée, créée en 1931, qui exerce alors le monopole de diffusion sur l’ensemble des programmes radiophoniques. À l’instar de plusieurs organismes similaires à l’étranger, le Service suisse d’ondes courtes remplit une double mission : resserrer les liens avec la diaspora et faire rayonner le pays hors des frontières nationales.
Cet article propose de se pencher plus spécifiquement sur les actions mises en place par la radio internationale helvétique au sortir de la Seconde Guerre mondiale pour se rapprocher du public états-unien. Même si les responsables du SOC vantent son indépendance gouvernementale, cette station est dans la pratique entièrement mobilisée au service des visées du Gouvernement suisse. Étant la cible des critiques des Alliés et redoutant son isolement sur la scène internationale, la Confédération s’engage dans un effort de propagande tout particulièrement destiné aux États-Unis dans le but de redorer son blason.
L’étude des activités de la radio internationale helvétique permet de mettre en exergue le rôle joué par le service public audiovisuel dans les relations culturelles internationales. Cette approche vient combler une lacune du champ historiographique. En effet, la dialectique entre histoire des médias audiovisuels et histoire des relations culturelles internationales est un domaine encore largement inexploré. Au-delà du problème de l’accès aux sources, l’ancrage national des médias électroniques a passablement occulté le pan international de leurs actions.
Cet article propose de se pencher plus spécifiquement sur les actions mises en place par la radio internationale helvétique au sortir de la Seconde Guerre mondiale pour se rapprocher du public états-unien. Même si les responsables du SOC vantent son indépendance gouvernementale, cette station est dans la pratique entièrement mobilisée au service des visées du Gouvernement suisse. Étant la cible des critiques des Alliés et redoutant son isolement sur la scène internationale, la Confédération s’engage dans un effort de propagande tout particulièrement destiné aux États-Unis dans le but de redorer son blason.
L’étude des activités de la radio internationale helvétique permet de mettre en exergue le rôle joué par le service public audiovisuel dans les relations culturelles internationales. Cette approche vient combler une lacune du champ historiographique. En effet, la dialectique entre histoire des médias audiovisuels et histoire des relations culturelles internationales est un domaine encore largement inexploré. Au-delà du problème de l’accès aux sources, l’ancrage national des médias électroniques a passablement occulté le pan international de leurs actions.
Keywords
Radio internationale, diplomatie culturelle, relations Suisse-Etats-Unis.
Create date
11/02/2017 13:06
Last modification date
14/11/2019 7:09