Les étudiant·e·s en médecine mènent une recherche dans La communauté. [Male/female medical students conduct research in the community]

Details

Ressource 1Download: BIB_69C83DB17E83.P001.pdf (457.36 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_69C83DB17E83
Type
Article: article from journal or magazin.
Publication sub-type
Review (review): journal as complete as possible of one specific subject, written based on exhaustive analyses from published work.
Collection
Publications
Institution
Title
Les étudiant·e·s en médecine mènent une recherche dans La communauté. [Male/female medical students conduct research in the community]
Journal
Revue Médicale Suisse
Author(s)
Daeppen J.B. (co-first), Bodenmann P., Burnand B., Gaume J., Genton B., Hofner M.C., Spencer B., Widmer D. (co-last)
ISSN
1660-9379 (Print)
ISSN-L
1660-9379
Publication state
Published
Issued date
2015
Peer-reviewed
Oui
Volume
11
Number
483
Pages
1564
Language
french
Abstract
Pendant quatre semaines, les étudiant(e)s en médecine de 3e année de l'Université de Lausanne mènent une enquête dans la communauté sur le sujet de leur choix. L'objectif de ce module est de faire découvrir aux futurs médecins les déterminants non biomédicaux de la santé, de la maladie et de l'exercice de la médecine : les styles de vie, les facteurs psychosociaux et culturels, l'environnement, les décisions politiques, les contraintes économiques, les questions éthiques, etc.
Par groupes de cinq, les étudiant(e)s commencent par définir une question de recherche originale et en explorent la littérature scientifique. Leur travail de recherche les amène à entrer en contact avec le réseau d'acteurs de la communauté concernés, professionnels ou associations de patients dont ils analysent les rôles et influences respectives. Chaque groupe est accompagné par un(e) tuteur(trice), enseignant(e) de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne. Les étudiant(e)s présentent la synthèse de leurs travaux pendant un congrès de deux jours à la fin du module. Quatre travaux parmi les plus remarquables ont été choisis pour être publiés dans la Revue Médicale Suisse et Primary Care.
Pubmed
Create date
05/11/2015 10:17
Last modification date
21/11/2022 9:28
Usage data