Characteristics and predictors of mortality among frequent users of an Emergency Department in Switzerland

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_65DF3DD3E780
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Characteristics and predictors of mortality among frequent users of an Emergency Department in Switzerland
Author(s)
YERSIN ENGELBERGER Marie
Director(s)
Bodenmann Patrick
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Address
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Publication state
Accepted
Issued date
2017
Language
english
Abstract
L'article rédigé dans le cadre cette thèse a été publié dans 1' « European Journal of Emergency Medicine 2016 », à savoir le journal européen de médecine d'urgence avec comme titre « Characteristics and predictors of mortality among frequent users of an Emergency Department in Switzerland ».
Ce travail s'inscrit dans la continuité des publications à partir du Fond national Suisse de la recherche du Professeur Patrick Bodenmann, titulaire de la Chaire de médecine des populations vulnérables de l'UNIL et responsable du Centre des populations vulnérables de laPMU.
Les usagers fréquents des urgences participent à une part disproportionnellement élevée de visites aux urgences. Il s'agit d'une population vulnérable avec un taux élevé de comorbidités somatiques, psychiatriques et de comportements à risque. Cette population a une mortalité plus élevée que la population générale mais les facteurs de risque de cette mortalité sont encore peu connus localement et au niveau international.
Objectifs
Caractériser les usagers fréquents des urgences du Service des urgences du CHUV, un des cinq hôpitaux universitaires en Suisse, décédés durant une étude randomisée et déterminer parmi ces caractéristiques des facteurs prédictifs de mortalité.
Méthode
II s'agit d'une analyse post-hoc portant sur 250 usagers fréquents des urgences inclus dans une étude randomisée menée précédemment qui portait sur l'efficacité d'une prise en charge de type « case management » (CM) de cette population.
Les usagers fréquents des urgences étaient définis par > ou = 5 visites aux urgences par année. Les critères d'inclusion de l'étude randomisée étaient d'avoir 18 ans ou plus et d'être capable de communiquer (langues) avec l'équipe de CM. Les critères d'exclusions comprenaient l'incapacité à donner son consentement, le projet de quitter la Suisse dans les 18 mois, avoir une espérance de vie estimée < 18 mois, être incarcéré, avoir déjà reçu l'aide de l'équipe de CM ou avoir un membre de sa famille déjà inclus dans l'étude. Il s'agit d'une étude monocentrique, rétrospective cas-contrôle menée entre mai 2012 et juillet 2014 au CHUV. Elle porte sur 250 usagers fréquents des urgences. Les cas étaient définis par les usagers fréquents décédés durant les 12 mois de suivi et les contrôles par les survivants. L'outcome primaire était la mortalité à 12 mois toutes causes confondues. Nous avons effectué des analyses statistiques descriptives pour mesurer les caractéristiques de base, des analyses comparatives entre les 2 groupes (t-test, chi-carrés et test de Fisher), des régressions logistiques univariées avec la mort comme comme variable dépendante pour l'outcome primaire puis toutes les régressions ont été répétées en ajustant pour l'âge.
Résultats
Parmi les 250 patients inclus, 20(8%) sont décédés durant les 12 mois de suivi: 35% suite à une cause cardio-vasculaire, 30% d'une cause oncologique et 10% d'une cause infectieuse. L'âge moyen du décès était de 71 ans (pour une espérance de vie en Suisse (OFSP 2014) de 81 ans pour les hommes et 85.2 pour les femmes). Les facteurs de risques de mortalité étaient l'âge (OR 1.07 (CI 95%) ; augmentation du risque de 7% avec chaque année ajoutée) et les comorbidités somatiques (OR 4.76 (CI 95 %). Cependant après ajustement pour l'âge, plus aucun facteur prédictif n'était significatif.
Conclusion
Malgré l'exclusion des patients dont la survie était estimée à moins de 18 mois, 8% de ces usagers fréquents des urgences sont décédés au cours de l'étude (12 mois de suivi). L'âge et les comorbidités somatiques sont des facteurs prédictifs significatifs de la mortalité bien qu'une fois ajusté pour l'âge ce dernier ne le soit plus. Il reste que l'âge moyen du décès chez
ces patients est plus élevé que dans la population générale. Une intervention, de type CM devrait cibler tout particulièrement les usagers fréquents des urgences les plus âgés et ceux qui souffrent de comorbidités somatiques multiples.

Create date
01/06/2017 7:55
Last modification date
20/08/2019 14:21
Usage data