La narratologie en classe de français: premiers résultats d’une enquête internationale

Details

Ressource 1Download: Mahieu (2023) - La narratologie en classe de français- premiers résultats.pdf (3785.65 [Ko])
State: Public
Version: author
License: CC BY 4.0
Serval ID
serval:BIB_62F66B5D80D4
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
La narratologie en classe de français: premiers résultats d’une enquête internationale
Journal
Transpositio
Author(s)
Mahieu Luc
Publication state
Published
Issued date
19/12/2023
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Abstract
Dans cette synthèse des premiers résultats de mon enquête relatives aux usages scolaires de la narratologie, je propose d’exploiter les données issues d’un questionnaire complété par 529 enseignant·e·s du secondaire (élèves de 12 à 18 ans) en Belgique, en France, en Suisse et au Québec. S’en dégage une «boite à outils» narratologique relativement partagée dans les pratiques enseignantes, même s’il faut constater quelques différences (notamment dans la terminologie, la fréquence d’utilisation des notions ou l’importance de celles-ci dans la réussite de l’épreuve finale) qui renvoient à des configurations disciplinaires elles-mêmes différenciées selon les pays. Les répondant·e·s français·es et suisses semblent ainsi accorder une place plus importante à l’outillage narratologique que leurs homologues belges et québécois·es, ce qui renvoie parallèlement, dans ces deux ensembles, à des places différenciées accordées à la littérature dans les cours de français (plus importante en France et Suisse). Au-delà des fréquences d’utilisation, le sentiment d’utilité associé aux notions d’analyse du récit a également été sondé, conduisant à la constatation (est-ce une surprise?) que 94% des répondant·e·s estiment utile ou très utile que leurs élèves soient ainsi formés sur le plan de la théorie du récit. Parmi les nombreux résultats obtenus permettant de dresser un état des lieux des pratiques actuelles, il est en revanche plus surprenant de voir que les enseignant·e·s n’estiment pas que les notions narratologiques et leur utilisation éloignent les élèves de la lecture-plaisir.
Keywords
narratologie, didactique, français, littérature, enseignement
Open Access
Yes
Funding(s)
Swiss National Science Foundation / Projects / 197612
Create date
10/01/2024 18:18
Last modification date
11/01/2024 8:21
Usage data