Livre blanc sur les standards du e-learning

Details

Serval ID
serval:BIB_60602D01CB22
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Title
Livre blanc sur les standards du e-learning
Journal
CCSd/HAL : e-articles server (based on gBUS) (France)
Author(s)
Fernandes Emmanuel, Dunand Nicolas, Spang Bovey Nadia
Publication state
Published
Issued date
2006
Language
french
Abstract
L'article suivant propose un tour d'horizon sur les différents standards émergents du secteur de l'eLearning. Comme toute nouvelle technologie, l'eLearning et ses différentes fonctionnalités doivent pouvoir disposer d'un schéma de référence standard. L'existence d'un tel standard est indispensable au développement d'une nouvelle technologie, en le sens qu'il permet l'interopérabilité de ressources vouées autrement à être incompatibles. L'interopérabilité est ici le mot-clé, et son absence la barrière principale à l'échange et au partage de ressources. L'apparition des standards permettra l'échange de ressources d'apprentissage, ce qui donnera la possibilité de produire du matériel didactique utilisant les TIC à moindre coût par l'entremise de l'interopérabilité des différents systèmes logiciels. Les différents aspects de la standardisation sont ici considérés. Après une brève présentation des acteurs principaux de la standardisation, la discussion s'axera autour de la description des standards les plus utilisés et les plus prometteurs. Cette discussion comprendra l'introduction des concepts-phare que sont les données méta, les objets et unités d'apprentissage, ainsi que les langages de modélisation pédagogique. La dernière partie vise l'enseignant ou le concepteur de matériel d'apprentissage qui considère l'utilisation de descripteurs standard pour son matériel didactique. Cette partie s'axe autour de considérations techniques et pédagogiques, et propose au lecteur quelques lignes directrices lui permettant de faire son choix en toute connaissance de cause.
Keywords
Computer Science/Technology for Human Learning, Humanities and Social Sciences/Education, e-learning, standardisation bodies
Create date
02/09/2009 7:40
Last modification date
20/08/2019 14:17
Usage data