Infection du site opératoire en chirurgie cardiaque : adéquation de l’antibioprophylaxie et évaluation de la pertinence d’une décolonisation des patients porteurs de Staphylococcus aureus au CHUV

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_5D46A9A9BF7A
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Infection du site opératoire en chirurgie cardiaque : adéquation de l’antibioprophylaxie et évaluation de la pertinence d’une décolonisation des patients porteurs de Staphylococcus aureus au CHUV
Author(s)
SAVOY F.
Director(s)
SENN L.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2021
Language
french
Number of pages
36
Abstract
CONTEXTE. Les infections du site opératoire (ISO) représentent plus d’un quart des infections associées aux soins. Afin de limiter la survenue des ISO, différentes mesures de prévention sont recommandées, incluant notamment la prophylaxie antibiotique préopératoire et la décolonisation nasale à la mupirocine des porteurs de Staphylococcus aureus, sensible ou résistant à la méthicilline (MSSA ou MRSA). Le Service de médecine préventive hospitalière du CHUV surveille depuis plusieurs années l’incidence des ISO pour certaines interventions chirurgicales dans le cadre du programme national Swissnoso. Les données récoltées incluent notamment l’antibioprophylaxie et la documentation microbiologique des infections. Les résultats rendus sous forme de rapports aux établissements permettent d’évaluer la qualité des soins et d’identifier les possibilités d’amélioration. Ainsi, différentes mesures ont été mises en place ces dernières années pour la prévention des ISO au CHUV dont notamment la mise à jour en 2014 des recommandations d’antibioprophylaxie en chirurgie cardiaque suite à la mise en évidence d’un timing d’administration de l’antibiotique hors de la cible. En ce qui concerne la décolonisation nasale à la mupirocine des porteurs de S. aureus, plusieurs recommandations internationales proposent un dépistage et une décolonisation universelle pour les porteurs de ce germe avant chirurgie cardiaque. Cette mesure n’est actuellement pas implémentée au CHUV.
OBJECTIFS. L’étude s’intéresse aux ISO en chirurgie cardiaque, et plus particulièrement à l’adéquation de l’antibioprophylaxie au cours des dernières années et à l’incidence des ISO à S. aureus, sensible ou résistant à la méthicilline, qui pourrait justifier l’introduction d’un dépistage et d’une décolonisation universelle au CHUV. Dans ce contexte, il s’agit, d’une part, d’évaluer l’adéquation de l’antibioprophylaxie (le choix et la dose de l’agent antimicrobien, le timing d’administration, l’administration peropératoire d’une seconde dose) pour les interventions de chirurgie cardiaque (pontages coronariens et chirurgie valvulaire cardiaque). D’autre part, il s’agit de déterminer l’incidence des ISO à S. aureus pour ces mêmes interventions.
RESULTATS. Au CHUV, le taux global d’infection en chirurgie cardiaque en 2018 était de 2.6% [IC95% : 1.2-4.9], alors qu'il était de 3.0% [IC95% : 2.5-3.6] en moyenne pour l'ensemble des hôpitaux suisses participant à la surveillance Swissnoso. Une baisse d'incidence a été observée sur les dernières années, le taux global d’infection passant progressivement de 8.7% en 2012 à 2.6% en 2018. Selon les résultats de notre étude, le taux d’infection à partir de nos données s’élève à 6.4% (n=80/1253) entre 2011 et 2018. Suite à la révision du protocole en mai 2014, nous avons pu mettre en évidence une amélioration quant au timing de l’administration de l’antibioprophylaxie avec une augmentation des cas ayant reçu l’antibiotique <60 minutes avant l’incision dès juin 2014 jusqu’en 2018, sans pour autant obtenir une valeur significative sur la survenue d’ISO (p=0.71 et p=0.93). Le score d’adéquation de l’antibioprophylaxie reposant sur trois critères (l’indication, le choix de la molécule et le timing) élaboré dans notre étude met en évidence qu’une majorité de patients (90.3%) a rempli 2 critères sur 3, voire obtenu un score maximal de 3/3 (n=1132/1253) sur la période totale de l’étude. Le redosing correct est non significatif sur la survenue d’une ISO (p=0.18). Toutefois, nous avons pu mettre en évidence que lorsqu’un redosing est indiqué, la majorité des patients reçoivent une deuxième dose soit trop tard, soit n’en reçoivent pas du tout malgré l’indication. C’est pourquoi, l’indication et l’horaire de l’administration d’une deuxième dose devraient susciter une attention particulière à l’avenir et offrir une piste d’amélioration. Les résultats de notre étude démontrent un taux bas d’infection à S. aureus (MSSA et MRSA) (n=8/80) portant sur la période globale de l’étude de 2011 à 2018, à une incidence de 0-2 cas/an. Il n’y a pas d’argument en faveur d’une situation critique qui justifierait la mise en place de mesures supplémentaires, comme l’implémentation du dépistage et de la décolonisation universelle (de tous les patients), tout en prenant en compte les bénéfices et les risques qu’implique cette stratégie. CONCLUSION. Étant donné que notre étude s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients opérés en chirurgie cardiaque, nos résultats nous permettent de temporiser quant à l’instauration de mesures supplémentaires ou la révision des protocoles actuels pour le moment, tout en restant attentif à l’évolution épidémiologique locale. Enfin, la surveillance épidémiologique active et prospective des infections du site opératoire considérée comme un élément essentiel à la stratégie visant à réduire les ISO est indispensable afin de corriger ou de prendre des mesures préventives ciblées et adéquates pour diminuer le taux d’infection selon les résultats.
Keywords
Infections du site opératoire, chirurgie cardiaque, antibioprophylaxie, Staphylococcus aureus, dépistage et décolonisation nasale, surveillance et prévention.
Create date
07/09/2022 13:47
Last modification date
27/09/2023 6:59
Usage data