Les tableaux et les cadres dans la peinture murale romaine provinciale des Gaules et des Germanies

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_5CC5315638EF
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Les tableaux et les cadres dans la peinture murale romaine provinciale des Gaules et des Germanies
Author(s)
LEHMANN Mirja
Director(s)
FUCHS Michel, SAURON Gilles
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des lettres
Publication state
Accepted
Issued date
2021
Language
french
Abstract
Cette thèse vise à établir le corpus des imitations de tableaux et tableautins dans la peinture murale romaine des Gaules et des Gennanies, vecteurs privilégiés de l'iconographie sur les parois. L'étude regroupe 174 tableaux dont chacun a fait l'objet d'une notice de catalogue et d'une analyse iconographique. Le corpus a ensuite été examiné selon trois axes de recherche principaux : thématique, chronologique, contextuel. Le premier axe dé­ termine les types privilégiés de représentations dans les provinces des Gaules et des Gennanies et la façon dont ils s'articulent entre eux. Le deuxième axe affine l'évolution chronologique des tableaux au sein de leurs dé­ cors, de leur apparition au 1er s. av. J.-C. à l'époque sévérienne. Le troisième axe porte sur les contextes d'appa­ rition des tableaux au sein des différentes provinces, villes, types de bâtiments, types de pièces et schémas dé­ coratifs des parois. Enfm, l'étude des encadrements de tableaux a pennis de mettre en évidence une typologie des cadres employés pour mettre en valeur les tableaux, parfois très simples, mais imitant dans d'autres cas de véritables cadres de bois en trompe-l'oeil.
--
This thesis aims at establishing the corpus of the fictive pictures in the Roman wall painting from Gaul and Germania, as privileged vectors of iconography on the walls. The study includes 174 pictures, each of which has been the subject of a catalogue record and of an iconographie analysis. The corpus was then investigated along three main lines of research : thematic, chronological, contextual. The first axis determines the privile­ ged types of representations in the provinces of Gaul and Germania and the way they are articulated with each others. The second axis refmes the chronological evolution of the pictures within the wall decorations, from their appearance at the end of the first century BCE to the Severan era. The third axis focuses on the contexts in which the pictures appear within the different provinces, cities, types of buildings, types of rooms and de­ corative schemes of the walls. Finally, the study of the picture framing made it possible to highlight a typolo­ gy of such frames, sometimes very simple, but imitating in some cases fictive wooden frames.
Keywords
Roman wall painting, Gaul, Germania, pictures, iconography, mythology, still lifes, land­ scapes, genre scenes , Mots-clés : peinture murale romaine, Gaules, Germanies, tableaux, tableautins, iconographie, mythologie, natures mortes, paysages, scènes de genre.
Create date
11/10/2021 12:08
Last modification date
12/10/2021 6:39
Usage data