Aspects bio-psycho-sociaux et contextuels de l’allergie chez l’enfant

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State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_57EC2D056966
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Aspects bio-psycho-sociaux et contextuels de l’allergie chez l’enfant
Author(s)
ALBERT Livia
Director(s)
GEHRI M.
Codirector(s)
FRENCK N.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2016
Language
french
Number of pages
35
Abstract
Abstract
Titre du sujet : Aspects bio-psycho-sociaux et contextuels de l'allergie chez l'enfant
Sous-titre : UNE APPROCHE SYSTEMIQUE DE LA DERMATITE ATOPIQUE CHEZ L’ENFANT
Question de recherche : Quels sont les effets d’une intervention psychosociale sur
l’évolution de l’eczéma chez l’enfant ?
La dermatite atopique est une inflammation chronique de la peau caractérisée par des lésions
prurigineuses alternant périodes de poussées et périodes de rémission.
Le mécanisme de cette pathologie est encore peu connu. Cependant, les phases d’exacerbation de la
maladie ont souvent été associées à un contexte de stress. Plusieurs études épidémiologiques
récentes ont mis en évidence l’effet de différents facteurs psychosociaux tels que : des traits de
personnalité, des problèmes familiaux, des chocs émotionnels ou encore certains évènements
stressants, sur la survenue de l’eczéma.
Toutefois, même si le côté psychosomatique de l’eczéma est connu de longue date, très peu
d’études se sont intéressées à l’influence d’une intervention psychologique sur le cours de la
maladie.
Cette étude cas-témoins rétrospective a pour but de déterminer si des évènements stressants de la
vie de l’enfant ont pu avoir un effet sur la survenue de la dermatite et si une intervention
psychothérapeutique a permis une amélioration des symptômes.
Dans cette optique, différents thérapeutes tels que des pédiatres, dermatologues et
psychothérapeutes ont été sollicités afin de mettre à jour un cahier d’observation. Ce dernier
contient diverses informations concernant l’eczéma et l’environnement psychosocial de l’enfant. On
y retrouve, entre autres ; l’âge de survenue de l’eczéma, la sévérité de la dermatite atopique, les
traitements utilisés, la durée des poussées et des phases de rémissions, le nombre de récidives ainsi
que le contexte bio-psycho-social dans lequel il s’inscrit.
Nos résultats montrent que le stress est un facteur de risque pour développer un eczéma et qu’un
événement stressant a souvent précédé l’apparition ou l’exacerbation des symptômes.
De plus, si l’effet à court terme est comparable au sein des deux groupes, il en ressort néanmoins
qu’à long terme, une intervention psychothérapeutique présente des bénéfices statistiquement
significatifs sur le cours de l’eczéma, d'où l'importance d'une approche multidisciplinaire dans la
prise en charge de cette maladie.
Keywords
atopic dermatitis, stressful life events, psychosomatic, psychological approches
Create date
06/09/2017 11:21
Last modification date
20/08/2019 15:11
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