Transitions familiales et brouilles conjugales : cumulation ou compensation des problèmes d'intimité à travers les phases du parcours de vie familial ?

Détails

ID Serval
serval:BIB_5602DCC5C510
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Transitions familiales et brouilles conjugales : cumulation ou compensation des problèmes d'intimité à travers les phases du parcours de vie familial ?
Périodique
Enfances, Familles, Générations
Auteur(s)
Pollien Alexandre, Widmer Eric, Le Goff Jean-Marie, Giudici Francesco
ISSN
1708-6310
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2008
Peer-reviewed
Oui
Numéro
9
Pages
NA
Langue
français
Résumé
Cette étude esquisse, sur la base d'un grand échantillon représentatif et longitudinal de couples vivant en Suisse et du point de vue des femmes ayant répondu à l'enquête, un tableau de l'évolution des problèmes conjugaux rencontrés au cours des différentes phases de la vie familiale. Le processus de dégradation de la relation est reconstitué à partir de 2 mesures faites dans un intervalle de 5 ans. La genèse des difficultés conjugales est considérée à travers le prisme des transitions familiales, en particulier la naissance des enfants, leur entrée à l'école et leur départ du domicile parental. L'analyse révèle le potentiel déstabilisateur de ces transitions pour le couple. Les bouleversements de l'équilibre relationnel évoluent, dans certains cas, vers un cumul de difficultés qui envahissent l'espace conjugal pour déboucher sur une situation rapidement inextricable.
Mots-clé
enquête sur les couples, analyse longitudinale, Suisse, évolution des problèmes d'intimité, transitions familiales
Création de la notice
21/01/2009 12:50
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:10
Données d'usage