Correspondance Barbeyrac (1702-1743)

Détails

ID Serval
serval:BIB_545681D6B2AA
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Titre
Correspondance Barbeyrac (1702-1743)
Auteur(s)
Barbeyrac Jean
Editeur
Lumières.Lausanne
Statut éditorial
En préparation
Editeur scientifique
Kapossy Béla, Lovis Béatrice
Langue
français
Notes
Publication online de la correspondance du juriste et ancien recteur de l'Académie de Lausanne, Jean Barbeyrac (1702-1743). Le corpus contient autour de 210 lettres. Transcription et édition par l'équipe Lumières.Lausanne sous la direction de Béla Kapossy et Béatrice Lovis. La correspondance est accessible sur le site de Lumières.Lausanne : http://lumieres.unil.ch/
Résumé
La correspondance active du philosophe Jean Barbeyrac, conservée dans diverses archives européennes, constitue à ce jour un corpus de plus de 210 lettres. Quelques-unes seulement ayant déjà fait l’objet d’une publication, souvent partielle, il s’est avéré nécessaire d’en proposer une édition cohérente qui offre un nouvel éclairage aux chercheurs s’intéressant à l’histoire intellectuelle en Europe. Ces missives abordent des thématiques chères au philosophe: la théorie du droit naturel, la liberté dans les affaires de religion, sa participation aux débats politiques suisses ou encore son activité d’auteur et de savant à Berlin, Lausanne et Groningue. La vie quotidienne et familiale du professeur et homme de lettres se révèle aussi au travers des échanges épistolaires.
Cette correspondance permet non seulement d’approfondir nos connaissances sur Barbeyrac en tant que traducteur et citoyen respecté de la République des Lettres dans l’Europe des Lumières, mais aussi de mettre en perspective la théorie du droit naturel de ce savant et son engagement envers le protestantisme « rationnel ».
Mots-clé
Jean Barbeyrac, Droit naturel, Académie de Lausanne, République des Lettres
Création de la notice
19/05/2018 9:36
Dernière modification de la notice
21/08/2019 6:15
Données d'usage