Radiographie standard de thorax dans l’évaluation diagnostique et pronostique de la pneumonie à SARS-CoV-2

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_540284FFB9BD
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Radiographie standard de thorax dans l’évaluation diagnostique et pronostique de la pneumonie à SARS-CoV-2
Author(s)
JORDAN G.
Director(s)
BEIGELMAN-AUBRY C.
Codirector(s)
ROTZINGER D., RICHIARDI J.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2020
Language
french
Number of pages
24
Abstract

Contexte
Cette étude s’intéresse au rôle de la radiographie thoracique dans l’évaluation diagnostique et pronostique de la pneumonie au SARS-CoV-2. Cette modalité d’imagerie reste au CHUV, la première indiquée en cas de symptomatologie respiratoire nouvelle et pour le suivi des patients COVID-19, en concordance avec les recommandations internationales. Il existe des données limitées sur le sujet. L’aspect radiologique est celui d’opacités multifocales à type d’infiltrats en verre dépoli ou de condensations alvéolaires, bilatérales à prédominance périphérique et bi-basale. Cet aspect est voisin de celui observé au cours des pneumonies à MERS et SARS-CoV-1, entités pour lesquelles une valeur prédictive pronostique de la radiographie thoracique avait pu être démontrée.
Hypothèse et objectifs
L’objectif primaire est de déterminer l’utilité et la validité de notre score de sévérité radiologique, Lung injury extension score (LIES), version modifiée du score de RALE, (Radiographic assessment of lung edema score), pour prédire le devenir clinique de patients avec pneumonie à SARS-CoV-2. L’objectif secondaire est l’analyse descriptive de l’image radiologique avec confrontation aux données de la littérature.
Méthodologie et matériel
Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective, réalisée aux urgences du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), sur 72 patients, sélectionnés entre le 06 Mars et le 03 Avril 2020, avec une symptomatologie pulmonaire, un test RT-PCR positif sur frottis nasopharyngé et une radiographie thoracique de face. Les sujets ont été répartis selon leur devenir clinique à 7 jours, en 3 groupes : retour à domicile (1) ; hospitalisation (2) ; intubation ou décès (3). L’analyse des radiographies a été effectuée en consensus par deux experts en imagerie thoracique afin de renforcer la robustesse de ce travail, ce en aveugle du devenir clinique, cette analyse intégrant un score de sévérité radiologique (LIES, 0-16 points).
Résultats
Soixante-douze radiographies ont été interprétées, concernant 14, 39 et 19 patients dans les groupes 1, 2 et 3, avec un âge moyen de 63 ans, dont 44% de femmes. Cinquante % des patients présentaient une comorbidité jugée pertinente pour la maladie. L’étude montre que le score de sévérité appliqué est prédictif d’une hospitalisation et d’une intubation ou d’un décès, avec une aire sous la courbe de ROC respective de 0,784 (IC 95% 0,671-0,872) et de 0,762 (IC 95% 0,647-0,855). La robustesse de l’effet provient majoritairement du quadrant supérieur gauche. L’aspect radiologique pouvant être d’intérêt prédictif semble être l’extension des condensations alvéolaires supérieure à 50% du quadrant concerné, la prédominance centrale des lésions, rare, la présence d’un épanchement pleural, rare, et pour la prédiction d’hospitalisation, la présence de condensations et réticulations dans les quadrants supérieurs.
Conclusions
La présentation radiologique et la valeur prédictive de la radiographie corroborent les résultats de la littérature, confirmant son intérêt comme outil pronostique. Une optimisation du score radiologique avec cotation pondérée selon le pattern lésionnel pourrait être développée.
Keywords
COVID-19, SARS-CoV-2, Chest radiography, Prognosis, Severity
Create date
09/09/2021 10:29
Last modification date
07/10/2022 6:41
Usage data