Les éditeurs comme personnages médiatiques : l’exemple de Bertil Galland et Vladimir Dimitrijevic

Details

Serval ID
serval:BIB_53F00D993D0D
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Les éditeurs comme personnages médiatiques : l’exemple de Bertil Galland et Vladimir Dimitrijevic
Journal
Mémoires du livre
Author(s)
Vallotton François
Publication state
Published
Issued date
04/2019
Peer-reviewed
Oui
Editor
Glinoer Anthony, Lefort-Favreau Julien
Volume
10
Number
2
Language
french
Abstract
Cet article traite de la présence des éditeurs suisses à la radio et à la télévision. Un projet d’enseignement et de recherche sur les émissions littéraires de radio et de télévision en Suisse romande nous a permis d’en identifier un nombre impressionnant. Nous nous attacherons ici sur deux figures qui ont marqué le paysage éditorial suisse dans la seconde moitié du xxe siècle tout en maintenant une forte rivalité à travers une conception assez différente du métier d’éditeur et de la littérature francophone : Bertil Galland et Vladimir Dimitrijevic. Leur présence à la radio et à la télévision est importante. Dans un premier temps, nous analyserons les modalités d’intervention des éditeurs dans les médias. Dans un deuxième temps, nous examinerons le contenu et la nature de ces déclarations publiques : dans quelle mesure pouvons-nous établir des liens entre elles et la pratique professionnelle? et comment ces types de contributions soulignent-ils ou influencent-ils d’autres formes d’autoreprésentation? Dans cette perspective, la spécificité des sources audiovisuelles doit prendre en compte les rôles de la voix, du rythme, de l’accent, mais aussi de l’attitude corporelle dans la construction d’une forme de position éditoriale.
Create date
26/05/2020 18:00
Last modification date
21/07/2023 5:59
Usage data