Determinants of Neurological Functional Recovery Potential after Stroke in Young Adults

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_52482D50AA81
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Titre
Determinants of Neurological Functional Recovery Potential after Stroke in Young Adults
Auteur(s)
HASELBACH Daniel
Directeur(s)
Croquelois Alexandre
Institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2014
Langue
anglais
Résumé
Introduction et Objectif: En dépit de progrès récents au niveau de la prévention et du traitement en phase aigüe de l'accident vasculaire cérébral (AVC), la neuroréhabilitation reste le pilier central de la prise en charge des patients victimes d'AVC. Le but de cette étude est d'identifier les facteurs prédictifs de la récupération neurologique après un AVC dans un contexte de réhabilitation stationnaire intensive.
Patients et Méthode: Un registre de réhabilitation a été créé, contenant tous les patients ayant bénéficié d'un programme standardisé de neuroréhabilitation au sein du centre de neuroréhabilitation du CHUV, qui prend en charge la réhabilitation des patients jeunes (<65ans), après un premier AVC non traumatique durant la période de 2005 à 2010. Les différents facteurs prédictifs potentiels ont été compare à la Mesure d'indépendance fonctionnelle (MIF) pour chaque patient, utilisant des modèles de régression logistique.
Résultats: L'âge>55ans, le genre, l'aphasie, l'héminégligence G, la spasticité, les complications, la durée d'hospitalisation>70 jours, une MIF d'entrée>100 et le gain/semaine de potentiel relative de FIM>10% sont des facteurs prédictifs indépendants significatifs de la récupération neurologique fonctionnelle.
Discussion et Evolution: certains facteurs ont été identifiés (spasticité, complications, durée de l'hospitalisation, gain/semaine du potentiel relatif de FIM) et devraient être pris en considération pour une meilleure gestion globale du patient en neuroréhabilitation, et finalement mener à une stratégie de prise en charge personnalisée du patient en fonction des ses besoins individuels. La question de l'allocation des ressources à disposition peut aussi être guidée par rapport aux différents facteurs prédictifs identifiés.
Création de la notice
12/03/2018 12:37
Dernière modification de la notice
13/03/2018 7:12
Données d'usage