Effet du LCZ696 sur la néovascularisation du cœur après un infarctus chez la souris

Details

Ressource 1 Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_503895877614
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Effet du LCZ696 sur la néovascularisation du cœur après un infarctus chez la souris
Author(s)
DUCREST M.
Director(s)
ROSENBLATT-VELIN N.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2021
Language
french
Number of pages
51
Abstract
LCZ696 (Entresto®, Novartis) est un médicament approuvé cliniquement dans le traitement de l’insuffisance cardiaque. Selon l’étude PARADIGM-FH réalisée en 2014, ce médicament permet de diminuer le risque de mortalité cardiovasculaire de 20% comparé au traitement Enalapril, traditionnellement indiqué pour les patients avec insuffisance cardiaque à fraction d’éjection diminuée (1). LCZ696 est composé d’un inhibiteur de la néprylisine (Sacubitril) et d’un bloqueur du récepteur à l’angiotensine ll (Valsartan). La néprylisine est une endopeptidase qui dégrade divers peptides tels que les peptides natriurétiques, l’angiotensine ll, l’endothéline et la bradykinine. Bien que les effets cliniques de ce traitement sur la fonction cardiaque et la survie soient clairs, les mécanismes cellulaires sous-jacents de l’Entresto restent peu étudiés. Ici, nous nous intéressons à l’effet que pourrait avoir l’Entresto sur la néovascularisation du cœur après un infarctus chez la souris.
Pour ce faire, un infarctus du myocarde a été induit par ligature de l’artère interventriculaire antérieure chez des souris C57BL/6 âgées de 8-10 semaines. 24h après la chirurgie, les souris ont été arbitrairement traitées ou non avec du LCZ696 par gavage oral quotidiennement à 6 ou 60 mg/kg/j. Du BrdU (1mg/ml) a été ajouté à l’eau de boisson dans le but de pouvoir suivre la prolifération des cellules. Les souris ont été sacrifiées 10 jours après l’infarctus.
Les cœurs des souris traitées avec du LCZ696 présentent une augmentation de l’intensité de vascularisation, du nombre et du taux de prolifération des cellules endothéliales CD31+. Nous remarquons également une augmentation de la prolifération des cellules précurseures exprimant le marqueur WT1+. Nous observons une diminution de l’ARNm codant pour les protéines CD31 et vWF ainsi qu’un taux stable d’ARNm codant pour VEGF, α-SMA, Ang2, Snail, PDGFR α, TGF β.
Nos résultats démontrent que le LCZ696 augmente la néovascularisation dans le cœur de la souris après un infarctus, quelles que soient la dose et la zone du cœur (i.e infarcie ou non).
Keywords
Infarctus myocardique, insuffisance cardiaque, Brain Natriuretic Peptide, LCZ696, néovascularisation
Create date
07/09/2022 11:57
Last modification date
13/01/2023 7:47
Usage data